Comment ranger ses vêtements quand on a pas de place : astuces pour optimiser son espace

Les problématiques du manque d’espace font partie intégrante des petites maisons et appartements. Bien souvent, on se retrouve à devoir batailler entre le lit, les autres meubles et le dressing ou encore les placards. Pour ceux qui ont moins de place pour ranger leurs affaires, il est important de trouver des solutions pour étendre l’espace disponible. Cet article vous donne des astuces pour ranger facilement vos vêtements et vos chaussures quand vous ne disposez pas de beaucoup de place.

1 – Utiliser des patères murales

Les patères murales sont une solution très pratique et peu encombrante pour pouvoir accrocher des vêtements. Elles permettent de gagner de la place au sol, tout en restant accessible et visuellement agréable. Grâce à elles, vous pouvez occuper le maximum d’espace sans encombrer votre dressing, votre chambre et même votre bureau. Les patères murales sont particulièrement adaptées aux endroits étroits comme les couloirs, les entrées ou encore les espaces sous les escaliers. N’hésitez pas à choisir des designs différents pour apporter un peu de style à votre pièce et multipliez-les pour profiter au maximum de leur praticité.

2 – Un portemanteau multifonction

Le portemanteau multifonction est une excellente option pour ranger ses habits à la maison, surtout si vous cherchez un meuble pratique et décoratif. Il offre un gain d’espace considérable et plusieurs possibilités de rangement. Selon sa taille, vous pourrez y suspendre des pantalons, des pulls, des robes, des vestes et des manteaux. En plus des cintres, certains modèles comportent des cases et des tiroirs pour le rangement des accessoires et des chaussures. Le portemanteau multifonction est généralement rempli de rondelles en plastique destinées à servir de crochets pour y fixer des sacs à main.

3 – Gagner de la place grâce aux boîtes et aux meubles

Si vous ne disposez pas d’une penderie ou d’une armoire assez grande, les boîtes et les meubles peuvent être une bonne solution. Des boîtes empilables transparentes sont idéales pour organiser rapidement vos vêtements et vos chaussures. Vous pourrez aussi opter pour un meuble en tube métallique, plus robuste et compact, qui permet le rangement individuel d’affaires telles que les chaussettes ou les cravates. Les meubles à tiroirs sont également très pratiques et peu encombrants. Ils sont parfaits pour réunir tous vos outils et vos produits de beauté, sans prendre trop de place.

4 – Utiliser des étagères et des placards

Les étagères et les placards sont des solutions très efficaces pour optimiser l’espace disponible. De simples étagères murales peuvent stocker vos vêtements pliés et vos chaussures et se fondent facilement dans la décoration de votre pièce. Pour une alternative plus audacieuse, optez pour un placard semi-ouvert qui propose une zone pour les vêtements suspendus et une autre pour les vêtements pliés. Ou bien installez un grand miroir sur votre placard afin de créer un effet lumineux et d’augmenter votre espace de rangement.

Point info: choisir étagère douche sans perçage

5 – Astuce supplémentaire : des crochets muraux

Une autre astuce très simple pour gagner de la place consiste à utiliser des crochets muraux afin d’accrocher divers objets. Vous pourrez alors accrocher des serviettes, des blouses ou encore des manteaux sans avoir recours à des meubles encombrants. En outre, vous pouvez également créer une grande surface de rangement en installant des planches horizontales et des crochets le long d’un mur, pour y ranger vêtements et accessoires.

Avoir peu de place n’est pas une fatalité. Avec un peu d’imagination, vous pouvez obtenir un espace de rangement parfaitement organisé et fonctionnel. Les patères murales, les portemanteaux multifonctions, les boîtes et les meubles, les étagères et les placards et les crochets muraux sont des solutions très pratiques pour optimiser votre espace et avoir toujours l’air élégant et bien habillé.

Comment faire quand on a pas d’armoire ?

Lorsqu’on se retrouve sans armoire, il peut être difficile de trouver une solution optimale permettant de bien ranger ses affaires. Pour éviter le fouillis et conserver son intérieur ordonné, voici quelques astuces simples :

  • Installer des tringles et des barres sur les murs : elles doivent être installées suffisamment haut afin que le poids des vêtements ne fasse pas ployer la structure. Cette méthode est idéale pour y accrocher rapidement un habit quand on est pressé le matin ;
  • Utiliser des boîtes : elles sont pratiques car elles peuvent facilement s’empiler et prennent moins de place que le traditionnel coffre ;
  • Exploiter le dessous du lit : cet espace souvent oublié peut être transformé en gain de place grâce à des rouleaux ou des plateaux conçus à cet effet. On peut y ranger tout ce qui n’est pas porté très fréquemment (chaussures de sport, habits de saison).

Avec ces solutions basiques, il devient possible de rendre sa chambre plus organisée et fonctionnelle même si l’on dispose d’une petite surface.

Comment gagner de la place dans son armoire ?

Mais parfois, on possède une armoire et il n’y a pas assez de place pour ranger tous ses habits. Alors comment bien utiliser l’espace disponible ? Voici quelques pistes pour gérer l’espace de manière optimale :

  • Trier ses affaires : trier ses vêtements permet non seulement de retrouver des pièces longtemps oubliées mais surtout d’identifier celles dont on a besoin et de réorganiser l’intérieur de l’armoire. Il ne faut pas hésiter à donner ou vendre les habits qui n’ont plus de place et n’ont pas été portés depuis plusieurs années ;
  • Définir des catégories : cela aide à organiser ses affaires en classes en fonction des couleurs, de la saison, de l’occasion… Les catégories peuvent ensuite être placées dans l’ordre ou dans des cases afin d’optimiser l’espace selon le type de rangement choisi ;
  • Multi-fonctions : certains meubles offrent plusieurs solutions pour gagner de la place. Il existe par exemple des penderies convertibles en bureau, des tables de chevet intégrant un coffre de rangement… De quoi créer un espace multi-usages. On peut également installer des pâtes magnétiques, des crochets et autres accessoires supplémentaires ;
  • Ranger par saisons : il est judicieux de ranger les affaires en fonction des saisons et d’envelopper les vêtements de saison inversée dans des sacs hermétiques afin de les garder propres et de libérer un maximum de place. De cette façon, on peut retrouver facilement les habits dont on a besoin.

Ces méthodes permettent d’assurer une bonne gestion de l’espace, même dans des dressings peu spacieux, et de trouver facilement ses affaires.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.