Catégories
Non classé

Quels sont les types de chauffage autorisés par la RE2020 ?

Depuis cette année 2022, est entré en vigueur cette nouvelle réglementation dénommée RE2020. Cette réglementation impose aux nouveaux bâtiments les normes à respecter en matière de chauffage, dans le but de réduire l’émission des gaz à effet de serre dans les bâtiments et dans le secteur immobilier en général.

Dans cet article, nous allons parler de cette nouvelle réglementation et des différents types de chauffage autorisés par le gouvernement, à utiliser dans les nouveaux bâtiments à partir de 2022.

Quelles sont les normes imposées par la RE2020 pour le chauffage ?

Dans le but de réduire l’impact carbone sur l’ensemble du territoire français, et dans le cadre d’une politique européenne visant à réduire au maximum l’émission des gaz à effet de serre, il est totalement interdit l’utilisation des appareils fonctionnant au fioul ou au gaz par les nouveaux bâtiments sur l’ensemble du territoire. En ce qui concerne les anciens bâtiments, ils seront progressivement rénovés, l’objectif étant de supprimer les logements qui utilisent des sources d’énergie fossiles pour le chauffage et la climatisation.

Tous les bâtiments doivent être à énergie positive, ou au moins à énergie passive et avoir une note énergétique classée A ou B dans le rapport du DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Pour cela, les sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire sont les plus recommandées. En plus, ces sources d’énergie renouvelable permettent de garantir le confort des habitants de ces logements en réduisant considérablement les consommations d’électricité, et vous permettant de réaliser des économies considérables sur les factures d’électricité.

La RE2020 a pour but principal d’adapter les normes des nouvelles constructions au changement climatique actuel, afin de réduire considérablement l’impact carbone sur l’environnement et mieux protéger la planète. Cette réglementation signe par ces nouvelles normes la fin de l’utilisation des appareils qui fonctionnent grâce aux énergies fossiles comme le charbon, le gaz ou le fioul.

Quels sont les seuils de CO2 à émettre et les seuils de consommation de chauffage selon la RE2020 ?

Cette nouvelle réglementation fixe également les seuils d’émission de gaz carbonique.

  • Pour un logement individuel, le seuil de CO2 à émettre est de 4 kg de CO2/m²/an ;
  • Pour un appartement, le seuil de CO2 à émettre est de 16 Kg de CO2/m²/an ;
  • Pour les maisons collectives, le seuil de CO2 à émettre est de 14 kg de CO2/m²/an.

En ce qui concerne les appareils de chauffage, le seuil de consommation pour les nouvelles constructions est limité à 12 kW/h/m², tandis que le seuil de consommation d’énergie dans l’ensemble d’un logement est fixé à 100 kW/h/m².

La RE2020 recommande l’utilisation de tout type d’équipement de chauffage, sauf ceux qui fonctionnent grâce aux énergies fossiles comme le charbon, le gaz ou le fioul.

Tous les propriétaires et certains locataires de logements doivent procéder aux rénovations énergétiques de leurs logements en suivant le guide des travaux pour s’adapter à ces nouvelles normes. N’hésitez pas à vous confier aux professionnels et de faire réaliser vos travaux de rénovation énergétique par un organisme agréé.

Les panneaux solaires photovoltaïques, une solution préconisée par la RE2020

Les panneaux solaires photovoltaïques sont une véritable solution pour vous permettre non seulement de participer à votre niveau à la protection de l’environnement, mais aussi de générer de l’électricité tout en gagnant votre indépendance en termes de production d’électricité. Ce sont des appareils sophistiqués qui ont pour but de capter l’énergie solaire et de la transformer en électricité. Le courant produit est d’abord un courant continu qui sera transformé en courant alternatif utilisable dans le bâtiment par le bais d’un onduleur.

Grâce aux panneaux solaires, vous pouvez également générer un surplus d’énergie qu’il vous sera possible de vendre à la compagnie d’électricité. Ce surplus d’énergie peut aussi être stocké dans des batteries EcoFlow, pour être utilisé pendant les périodes où il y a moins de soleil, comme pendant la nuit par exemple ou par temps nuageux. Mais seulement, certaines régions en France n’ont pas un bon niveau d’ensoleillement et il peut être difficile à ces endroits d’utiliser des panneaux solaires pour gagner votre indépendance énergétique.

En plus des panneaux solaires photovoltaïques préconisés pour le chauffage, les bois de chauffage font aussi partie des moyens de chauffages autorisés par la RE2020. Grâce aux panneaux solaires, vous pouvez alimenter l’ensemble des appareils de votre maison, et même vos appareils de chauffage électriques. Notez que le gouvernement français a mis en place différentes aides et primes pour aider les propriétaires de bâtiments à procéder à la rénovation énergétique, et d’éliminer complètement les sources d’énergie fossile de leurs logements.

Catégories
Non classé

Comment choisir le meilleur radiateur de chauffage domestique (suite)

Cet article fait suite à un précédent, qui vous présente les meilleurs types de radiateurs de chauffage domestiques, leurs modèles, la porté de leur puissance, et leurs différents avantages, de sorte que vous puissiez savoir exactement lequel choisir, en fonction de vos besoins réels.

En plus des radiateurs que nous avons présenté dans le précédent article, il existe également des radiateurs sur mesure muraux avec télécommande, qui ressemblent beaucoup à un climatiseur split. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  1. Chauffage au fioul : chauffez les espaces plus longtemps !

Le radiateur au fioul est un appareil qui met plus de temps à chauffer si on le compare aux autres modèles, mais il garde la chaleur dans la pièce pendant longtemps ! C’est aussi le plus économique, car dès qu’il atteint la température idéale, il s’éteint, ce qui permet d’économiser de l’électricité et de rendre votre maison ou votre bureau très confortable ! ce qu’il faut savoir sur ce type de radiateur :

  • Les modèles : tous les modèles sont de type tour avec des roues et des poignées de transport.
  • Leur portée : pour les pièces de 30 mètres carrés ou plus. C’est le chauffage le plus approprié pour les maisons ou les grands espaces commerciaux ! Les unités sont proposées avec 3 niveaux de puissance, 600, 900 et 1500W.
  • Leurs avantages : le chauffage au fioul est le meilleur choix pour ceux qui recherchent une combinaison d’un type économique, qui maintient la chaleur plus longtemps sans enlever l’humidité naturelle. C’est génial pour les hivers secs ! En plus, ça ne fait pas de bruit. Les chambres deviennent très confortables pour dormir, étudier, travailler ou regarder la télévision ! On ne remarque même pas qu’il est allumé !

Ils sont pratiques pour ceux qui ont des enfants et des animaux, car ils ne chauffent pas à l’extérieur !

  • Les radiateurs de chauffage au gaz : le meilleur choix pour l’hiver rigoureux !

Si dans la ville où vous vivez il fait très froid et que les chauffages électriques ne fonctionnent pas, la solution est le chauffage au gaz. Dans celui-ci, vous utilisez une bouteille de GPL P13, celle de la cuisine, pour créer une flamme similaire à celle d’une cuisinière classique.

Le chauffage au gaz est doté de toutes les sécurités nécessaires pour maintenir un environnement confortable et éviter les accidents. Par exemple, il dispose de plusieurs niveaux de régulation de la température et d’un système qui s’arrête si la pièce devient trop chaude et commence à manquer d’oxygène.

Ce chauffage dispose également d’une coupure de gaz et d’électricité en cas de basculement ou de fuite.

Ce qu’il faut savoir sur ce type de radiateurs :

  • Les modèles : le seul à disposer de modèles internes et externes. Dans les modèles internes, la flamme est cachée à l’intérieur de l’appareil, avec une protection en céramique pour le brûleur. Et certains types ont même une plaque sur le dessus pour chauffer le thé ou le café. Très charmant ! Le chauffage externe au gaz a la forme d’une tour, avec une flamme puissante qui reste au sommet ou en plein milieu, protégée par une grille de sécurité. Ils sont disponibles dans des matériaux résistant au soleil et à la pluie, en aluminium ou en acier galvanisé. Ils conviennent aux jardins, aux zones de piscine, aux bars, aux restaurants et aux espaces événementiels extérieurs.
  • Leur portée : il peut chauffer des pièces de plus de 40 mètres carrés, même en hiver rigoureux. Le chauffage au gaz est également le seul à chauffer de grands espaces sans perte de température, même si la maison ou le lieu de travail ne dispose pas de plafond ou d’une étanchéité totale des fenêtres. Wow !
  • Leurs avantages : Il s’agit d’une excellente alternative pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas construire une cheminée dans les régions où les températures peuvent descendre en dessous de zéro. Son installation ne nécessite aucun travail, il suffit d’allumer le gaz et c’est tout.

En conclusion

Sur Radiateur Design, vous trouverez les meilleurs radiateurs de chauffage domestiques, les plus modernes et les plus sécurisés pour vous apporter le plus grand confort dans votre maison. Et si vous souhaitez faire baisser votre facture de chauffage, pensez à vous équipez d’un kit panneau solaire.

Catégories
Non classé

Conseils pour une bonne utilisation du radiateur électrique

Le radiateur électrique est certainement l’un des appareils les plus utilisés en hiver. Surtout quand les manteaux et les couvertures ne peuvent pas nous tenir au chaud. Le radiateur électrique s’installe facilement et chauffe la pièce par convection d’air chaud. Il peut être fixé au mur ou avoir des pieds qui permettent de l’utiliser dans n’importe quelle pièce de votre maison. Certains radiateurs électriques disposent d’un thermostat intelligent, qui vous permet de contrôler la consommation sans affecter le chauffage, et ils sont totalement silencieux. C’est l’idéal pour les salles de bains et les chambres à coucher.

Il est l’un des plus faciles à manipuler et est largement utilisé dans de nombreux ménages. Il existe quatre grands groupes de radiateurs électriques :

  1. Les radiateurs à huile :

Idéal et très efficace pour un chauffage de longue durée, il chauffe tous les environnements en silence, en plus de ne pas assécher les voies respiratoires et la peau. Plusieurs marques et modèles se distinguent, vous trouverez sur ce site de nombreux modèles, que vous choisirez en fonction de vos besoins

  • Le radiateur de chauffage par résistance ou thermo-ventilation :

Les radiateurs traditionnels à résistance électrique, généralement couplés à un ventilateur, soufflent de l’air chaud dans la pièce. Ils sont efficaces et chauffent votre maison rapidement.

  • Les radiateurs en céramique :

Ils remplacent les résistances par des plaques en céramique. Vous trouverez de nombreux modèles sur ce site.

  • Les radiateurs halogènes :

Ils utilisent, comme leur nom l’indique, une lampe halogène pour chauffer l’ensemble de la pièce que vous désirez.

Comment bien utiliser votre radiateur électrique ?

Les radiateurs, comme tout autre appareil, sont très utiles dans la maison pour un confort maximal. Mais pour qu’ils soient encore plus efficaces et présenter plus de sécurité pour votre logement, vous devez savoir comment les utiliser, car chaque type de radiateur a ses particularités. Pour les utiliser sans problème, il est nécessaire de prêter attention à certains aspects.

Consultez les 10 conseils ci-dessous pour utiliser votre appareil en toute sécurité.

  • Ne laissez pas le radiateur allumé lorsque la pièce est vide. Cela génère une consommation d’énergie inutile et augmente le montant de votre facture d’électricité à la fin du mois ;
  • Certains radiateurs laissent la pièce très sèche, ce qui est nocif pour ceux qui ont des problèmes respiratoires. On peut y remédier en plaçant une bassine d’eau dans la pièce ou en utilisant des radiateurs électriques spécifiques de type convecteur ;
  • Ne pas connecter d’autres appareils électriques dans la même prise de l’appareil sans consulter la charge totale installée dans ce circuit. Cela risque de surcharger le réseau. L’entretien du câblage doit toujours être à jour afin de ne pas causer de mauvaises surprises ;
  • Avant de l’utiliser, nettoyez l’appareil de chauffage. La non-utilisation peut générer une accumulation de bactéries, champignons, virus et autres transmetteurs de maladies, ce qui peut aggraver les problèmes existants (rhinite, bronchite, asthme) ;
  • N’utilisez pas l’appareil à proximité d’objets inflammables, de matières plastiques, de vêtements ou de meubles ;
  • N’utilisez pas l’appareil pour sécher des vêtements, tels que des chemises et des chaussures.
  • Enfin, il convient de rappeler que l’installation et l’utilisation des radiateurs doivent être conformes aux instructions du manuel. Ils sont là pour une raison : garantir une utilisation correcte et sûre de l’appareil de chauffage. Si vous ne vous y connaissez pas, n’installez jamais un système de chauffage dans votre maison vous-même, car cela doit toujours être fait par un professionnel, à moins que ce soient ces radiateurs qui n’ont pas besoin d’un technicien, vous les branchez tout simplement et tout fonctionne correctement.

En conclusion

Maintenant que vous avez appris à utiliser le les radiateurs de chauffage domestique électrique en toute sécurité, consultez les radiateurs électriques disponibles sur ce site et procurez-vous celui qui apportera plus de confort dans votre maison.

Radiateur Design met à votre disposition des radiateurs ultra performants. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de conseils pour choisir un radiateur qui correspond à vos besoins.

Catégories
Non classé

Conseils sur l’utilisation d’un radiateur à la maison avec des enfants pendant l’hiver

Pour faire fuir le froid, de nombreuses familles utilisent des radiateurs à la maison. Mais il faut faire attention aux appareils de chauffage, afin de ne pas nuire à notre santé ou à celle des enfants. Dans cet article, nous allons vous montrer les principales précautions à prendre lors du choix et de l’utilisation d’un radiateur.

  1. Quel est le meilleur radiateur du point de vue de la santé des enfants ?

Il existe plusieurs types de radiateurs :

  1. Les radiateurs au fioul :

Les radiateurs au fioul sont les plus indiqués, car ils gardent la chaleur pendant une période plus longue après avoir été éteints, ce qui génère moins de différence brutale de température entre les environnements. En outre, ce type de radiateur n’émet ni son ni lumière, c’est-à-dire qu’il convient mieux à ceux qui ont besoin d’un environnement calme pour dormir. Enfin, ils n’assèchent pas l’air de la pièce. L’air sec peut entraîner des désagréments tels que saignements de nez, toux, maux de gorge, sécheresse des yeux et crises allergiques telles que l’asthme et la rhinite, notamment chez les enfants qui y sont plus sujets.

  • Les climatiseurs

Les climatiseurs sont également une excellente option pour le chauffage en hiver, car ils disposent d’un réservoir d’eau et n’éliminent donc pas l’humidité de l’air. Un autre avantage est que ce type d’appareil peut être utilisé toute l’année, car il possède également une fonction de refroidissement. L’inconvénient : ils sont moins silencieux.

  • Les radiateurs halogènes :

Les radiateurs électriques, halogènes/incandescents ou les radiateurs soufflants, qui possèdent un ventilateur qui diffuse l’air chaud, sont des options moins coûteuses. Cependant, ce ne sont pas les meilleurs modèles du point de vue de la santé, car ils éliminent l’humidité de l’air, puisqu’il y a un échange direct de chaleur entre l’air et l’environnement. En outre, les anciens modèles à incandescence peuvent provoquer des brûlures ; il faut être très prudent avec ce type d’appareil.

  • Une sorte de radiateur ne devrait-elle PAS être utilisée par ceux qui ont des enfants à la maison ?

Les radiateurs design les plus dangereux sont ceux qui utilisent le gaz GPL (gaz de pétrole liquéfié). Dans les environnements internes et fermés, ils ne doivent pas être utilisés, car lorsque la combustion du fluide n’est pas parfaite, une combustion se produit et du monoxyde de carbone est libéré. Comme le gaz n’a ni odeur, ni couleur, ni saveur, il n’est pas perçu. Et, lorsqu’il est inhalé, selon la quantité, il peut entraîner des conséquences graves.

Si ce type de chauffage est utilisé, un conseil est de faire attention à la couleur de la flamme du chauffage, qui doit être bleue. S’il est jaune, c’est un signe de dysfonctionnement. Les enfants ont tendance à être curieux, alors évitez les accidents en plaçant le radiateur dans des endroits hors de leur portée.

Dans le cas des radiateurs au fioul, il est nécessaire de placer une protection autour de celui-ci pour empêcher les petits de s’en approcher, afin d’éviter les brûlures.

  • Pouvez-vous laisser le radiateur allumé toute la nuit dans la chambre des enfants ?

Non, précisément à cause de la réduction de l’humidité de l’air. L’environnement devient plus sec et, par conséquent, les voies respiratoires aussi.

Selon les spécialistes, l’air que nous respirons est filtré, humidifié et réchauffé à l’intérieur du système respiratoire, et les fosses nasales sont la porte d’entrée de l’air et les principales responsables du rôle de filtrage de l’entrée des virus, des bactéries et des impuretés de l’environnement. Un nez sec augmente le risque de maladies, surtout chez les enfants, dont le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses de l’organisme, est encore moins préparé.

Une astuce consiste à allumer le radiateur dans la chambre à coucher une ou deux heures avant de s’endormir, puis à l’éteindre. Il existe des modèles avec une fonction « timer », pour programmer la durée de fonctionnement du radiateur.

Les radiateurs avec thermostat sont également une bonne option, car ils maintiennent la température constante et s’éteignent lorsque la température réglée est atteinte.

Enfin, il est bon de rappeler qu’il ne faut pas transformer la chambre de l’enfant en serre, car la température élevée n’apportera rien de bon, car elle peut dilater les vaisseaux sanguins et entraîner une baisse de la pression et de l’oxygénation. Pendant la journée, ouvrez les fenêtres et laissez l’air circuler dans la pièce, en la débarrassant des éventuels agents infectieux qui s’y seraient logés. L’idéal est que la température de l’environnement ne dépasse pas 24°C et qu’il soit ventilé.

  • Le radiateur peut-il être allumé à l’intérieur de la salle de bain, pendant le bain ?

Oui, si la durée d’utilisation est courte, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un radiateur au gaz, sachant que ce type de chauffage peut brûler l’oxygène de l’environnement et, dans des cas extrêmes, provoquer de graves conséquences. L’idéal dans ce cas est de réchauffer l’environnement pendant 30 minutes avant et d’éteindre le radiateur pendant le bain. Mais attention : gardez l’appareil à l’écart de la cabine de douche, car la présence d’eau peut augmenter les risques de choc électrique et de brûlures conséquentes.

En conclusion

Radiateur Design vous propose plusieurs modèles de radiateurs, pour un confort optimal dans votre maison pendant l’hiver. Contactez-nous si vous avez des questions.

Catégories
Non classé

Comment choisir le meilleur radiateur de chauffage ?

Chaque radiateur est idéal pour une situation différente, et vous devez le savoir !

Les radiateurs de chauffage domestique sont des appareils conçus pour réchauffer votre maison ou votre lieu de travail pendant les jours froids, n’est-ce pas ? Et il existe des modèles pour différentes tailles d’espaces, avec des puissances variables ou spécifiques pour l’extérieur. Vous voulez voir ? Nous avons préparé cet article pour vous aider !

  1. Les radiateurs de chauffage à incandescence : un excellent rapport coût-bénéfice !

Si vous recherchez une option rentable, facile à transporter et à ranger, le radiateur de chauffage à incandescence est idéal ! En plus d’être léger et portable, il peut être placé aussi bien sur le sol que sur les tables et les comptoirs, d’accord ? Pour que ce modèle fonctionne, il suffit de le brancher à la prise de courant et ses puissantes ampoules s’allument et commencent à chauffer la pièce sans faire de bruit et sans enlever l’humidité naturelle de la pièce. Ce qu’il faut savoir sur ces types de radiateurs tendances :

  • Les modèles : les chauffages électriques sont proposés avec des puissances allant de 600 à 1500 watts, généralement avec deux ou trois niveaux de chauffage et avec des modèles rotatifs pour mieux diffuser la chaleur.
  • La portée : le type à incandescence est idéal pour les petits espaces comme la chambre de bébé, les chambres et les bureaux jusqu’à 12 mètres carrés.
  • Les avantages : très bon dans les environnements fermés, avec peu de ventilation ou sans fenêtres, car il garde l’espace très agréable. Il n’assèche pas l’air et chauffe dans la juste mesure, sans étouffer !

L’incandescence rotative fait circuler la chaleur dans toute la pièce.

  • Le thermo-ventilateur : encore plus compact et plus sûr !

Ce radiateur se compose d’un élément chauffant semblable à celui d’une douche et d’un petit ventilateur, qui diffuse la chaleur dans toute la pièce. En plus de maintenir un chauffage uniforme, ce modèle fonctionne également comme un déshumidificateur. Il est excellent dans les villes où il pleut beaucoup en hiver !

Lorsqu’il chauffe trop, il y a un arrêt automatique de courant dans son circuit et le ventilateur s’arrête. Certains sont également équipés de deux thermostats de sécurité qui remplacent le principal en cas de défaillance. Ce qu’il faut savoir sur ce type de radiateurs :

  • Les modèles : la puissance varie entre 1200 et 2000W. Autre détail, ils disposent de 3 niveaux de régulation et d’un niveau de froid supplémentaire dans plusieurs unités, qui peut fonctionner comme un ventilateur en été !  Le chauffage démarre à 500 ou 600W, ce qui est très agréable pour les jours moins froids de l’automne, par exemple.
  • La portée : c’est la meilleure option dans les pièces de 20 mètres carrés maximum, surtout lorsque vous avez peu d’espace pour ranger l’appareil si vous ne l’utilisez pas. Les plus petits ne font que 50 centimètres de long !
  • Ses avantages : c’est également l’un des chauffages les plus sûrs pour ceux qui ont des enfants, des animaux domestiques et des personnes âgées à la maison. Le ventilateur et l’élément chauffant sont protégés par une grille. L’extérieur ne chauffe pas. Mais en cas de chute accidentelle ou de projection d’un objet, il s’éteint automatiquement !

Ce type de radiateur de chauffage domestique a la plus grande puissance de tous les modèles.

  • Les radiateurs céramiques : plus de puissance et de modèles au choix !

Si vous avez une grande pièce chez vous, un chauffage en céramique est efficace pour garder les grands espaces plus chauds pendant plus longtemps ! En effet, il se réchauffe très rapidement et garde toutes les pièces de la maison bien au chaud. Il n’est pas recommandé pour les chambres à coucher ou les salles d’étude, car son moteur fait un peu de bruit. Ce qu’il faut savoir sur ce type de radiateurs :

  • Les modèles : le chauffage en céramique est le type qui offre la plus grande variété de tailles et de styles. Vous pouvez prendre les compacts, qui restent sur les meubles. En plus de cela, il y a le format de la tour rotative, le plus grand modèle au sol. Celui qui est fixé au mur est idéal pour la climatisation des grandes pièces et des salles de bains.
  • La portée : chauffe des environnements jusqu’à 30 mètres carrés avec une puissance atteignant 1500W. Il dispose de plusieurs options de régulation de la température et peut être accompagné ou non d’un déshumidificateur.
  • Les avantages : le plus grand avantage est que, contrairement aux deux autres modèles, qui ne peuvent pas être utilisés dans les salles de bains en raison du risque de choc électrique, cela ne se produit pas avec le type céramique. Il peut être utilisé dans pratiquement n’importe quel environnement, il suffit de ne pas rester dans les zones extérieures ou en contact direct avec l’eau.

En fonction des caractéristiques de votre logement, vous pouvez savoir lequel vous convient le mieux.

Sur Radiateur Design, vous trouverez les radiateurs les plus performants et les plus modernes, les plus économiques aussi, pour assurer un confort optimal dans votre logement.

Catégories
Non classé

Apprendre à connaître les radiateurs de chauffage halogènes : conseils d’utilisation

Avant d’être trop long, dissipons la question qui en effraie plus d’un : Oui, le radiateur halogène est le plus dangereux des radiateurs courants que nous utilisons à la maison. Ils devraient même renforcer davantage les dommages que peut causer ce chauffage s’il est recouvert d’un tissu. En un peu plus d’une minute, un morceau de coton peut prendre feu.

Bien que dangereux lorsqu’il est mal utilisé, le radiateur halogène a de nombreuses utilités lorsque vous savez comment l’utiliser. Mais pour cela, il est bon de comprendre un peu mieux comment cela fonctionne.

  • Son mode opératoire :

Contrairement au radiateur soufflant, au radiateur à huile et au climatiseur, le radiateur halogène n’a pas pour fonction de chauffer l’air. Son principal objectif est de chauffer les objets. À propos, un autre moyen de chauffage qui fonctionne en chauffant des objets, et qui présente aussi son degré de danger, est la cheminée. Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier le plus grand objet de guerre apprécié de tous, le Soleil !

Contrairement à la cheminée, l’appareil de chauffage halogène ne brûle pas d’oxygène. Même si beaucoup disent qu’il y a ce risque, le processus de chauffage se fait par courant électrique et non par combustion. À moins qu’il y ait tellement de poussière dans l’environnement et que la résistance consiste à brûler des particules et des micro-organismes, ce qui, à mon avis, est loin de la réalité.

Qu’il s’agisse de la résistance du radiateur halogène, des rayons du soleil ou du feu dans la cheminée, tous effectuent le chauffage par rayonnement. En d’autres termes, des rayons d’énergie qui voyagent à la vitesse de la lumière ! La plupart des échauffements sont dus à l’absorption de ces rayons par le corps et c’est pourquoi, les jours de froid, il fait froid à l’ombre et chaud au soleil. Ou lorsque nous faisons un feu de joie, notre visage pèle et notre dos est froid !

En pratique, cela semble évident. Mais si l’on se rappelle que le radiateur halogène possède essentiellement cette fonctionnalité, il est beaucoup plus facile de l’utiliser. Par exemple, si vous cherchez à chauffer une pièce, il ne sera pas aussi efficace qu’un radiateur soufflant, qui se concentre sur le chauffage de l’air. Il peut chauffer, mais ce n’est pas son point fort.

Voir ci-dessous une relation de la température d’un objet en fonction de la distance d’exposition à un radiateur halogène commun de ±800W.

Distribution de la chaleur du chauffage

Même si l’environnement est froid, le fait de rester à 70 cm de l’appareil de chauffage dans certaines conditions procure déjà une bonne et agréable sensation thermique. Aujourd’hui, à la maison, nous avons des climatiseurs, des radiateurs de chauffage, des chauffages à ventilateur et des chauffages halogènes. Dans chaque situation, nous en utilisons un et aussi incroyable que cela puisse paraître, l’halogène est le chauffage le plus utilisé en ce moment.

Voici donc quelques conseils pour l’utiliser sans faire exploser votre facture d’électricité. D’ailleurs, savoir l’utiliser peut être beaucoup plus économique que d’utiliser d’autres moyens de chauffage.

  • Pour le bain

De nombreuses personnes adoptent un radiateur électrique pour le bain, car il chauffe toute la salle de bains. Rien à redire, car c’est un moyen rapide de chauffer une pièce. Mais dans le cas présent, vous utilisez 1500W minutes avant, pendant et après le bain. En plaçant le chauffage halogène (800W) près de la sortie de la cabine de bain et en l’allumant une minute avant d’entrer dans le bain, le chauffage des jambes et des pieds donnera déjà une bonne sensation de chaleur dans le corps. Après le bain, le chauffage halogène réchauffera un peu le sol et le fait de le placer à environ 70 cm apportera une sensation de chaleur, même si la salle de bains est relativement froide.

Pour les bébés

Les bébés dorment plusieurs heures par jour. Garder une pièce au chaud toute la journée en hiver est une dépense énorme et de plus, la moitié de la journée, le bébé est avec vous dans une autre pièce de la maison ! L’utilisation d’un radiateur halogène à mi-chemin du lit ou du matelas chauffera l’espace où se trouve le bébé sans avoir à chauffer toute la pièce. Nous ne recommanderions pas de l’utiliser la nuit, car à ces moments-là, il est bon de laisser le bébé se rendre compte que c’est la nuit et de dormir dans le noir.

Les bébés sont également changés plusieurs fois par jour. Si vous changez le bébé dans un endroit où il est possible d’allumer un radiateur à bonne distance de lui, l’halogène est idéal pour rendre l’endroit confortable lorsque vous exposez les jambes du bébé au froid.

  • Pour les murs humides

Si vous avez des murs humides ou si vous voulez accélérer le séchage d’un mur, le chauffage halogène est également une bonne option. Le mur va absorber la chaleur et faire s’évaporer l’eau. Dans ces cas, il est intéressant de combiner l’action du chauffage avec un déshumidificateur pour éliminer également l’humidité de la pièce.

  • Pour les plafonds hauts

En utilisant des appareils de chauffage par convection, l’air chaud réchauffera le plafond et vous, au sol, continuerez à ressentir le froid jusqu’à ce que toute la pièce soit chaude. Avec le chauffage halogène, l’énergie dépensée sera uniquement appliquée à chauffer ce dont vous avez besoin, votre corps.

En conclusion

Radiateur Design propose de nombreux types de radiateurs et vous pourriez encore avoir besoin de ce type de radiateur, en fonction de vos besoins. Toutefois, vous pouvez choisir un radiateur plus moderne et plus économique pour assurer le chauffage et le confort de votre maison.

Catégories
Non classé

Quels sont les meilleurs radiateurs domestiques pour passer l’hiver ?

Chauffer votre maison en hiver est-il une tâche facile ? Pas toujours, surtout lorsque l’hiver est généralement plus prolongé. Lorsque la période est très froide, la température baisse et cela peut facilement finir par générer des problèmes de santé.

C’est pourquoi Radiateur Design a sélectionné les meilleurs appareils de chauffage pour passer l’hiver. Il est temps de profiter des journées froides avec beaucoup plus de confort !

Quand est-il nécessaire d’acheter un appareil de chauffage ?

Tout d’abord, tenez compte du fait que votre maison – ou votre appartement – est peu ensoleillé. S’il reçoit trop peu de lumière du soleil, il finit par devenir trop froid. La meilleure façon de résoudre ce problème est donc d’acheter un réchauffeur d’air portable.

Avantages et inconvénients des radiateurs portables :

Lorsque l’appareil de chauffage est un dispositif portable. Il ne prend pas beaucoup de place. Par conséquent, il est pratique et fonctionne bien dans les petits espaces. C’est un produit très rentable. En effet, la plupart des équipements ont des prix abordables.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Aujourd’hui, la plupart des appareils de chauffage ont des caractéristiques similaires à celles des climatiseurs. L’une d’entre elles est la fonction de déshumidification de l’air. Pour ceux qui vivent dans des régions où l’hiver est très humide en raison de la forte présence de pluie, cette caractéristique est essentielle.

Quel type d’appareil de chauffage est le plus économique ?

Un radiateur portable peut être une aide lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent. Par exemple, un radiateur portable coûte beaucoup moins cher qu’un climatiseur. En outre, il n’y a pas de frais d’installation. En d’autres termes, vous achetez l’appareil au magasin, vous le branchez et c’est tout. Les travaux de climatisation commencent immédiatement.

Les radiateurs au fioul sont généralement les plus économiques, suivis des radiateurs électriques et enfin des radiateurs en céramique. Tous ont des modèles élégants et faciles à entretenir, que vous trouverez sur ce site. Et, plus important encore, ils offrent la sécurité à votre famille. En fait, les radiateurs halogènes sont les plus sûrs. Ils disposent d’un dispositif d’arrêt automatique en cas de problèmes. Cela réduit considérablement les risques d’accident.

Quels sont les meilleurs radiateurs de chauffage en 2022 ?

Découvrez ces options d’achat sélectionnées par l’équipe de radiateur design. Il ne s’agira pas seulement des radiateurs portables, mais des radiateurs les plus performants au meilleur prix :

  • Le radiateur Mathea HG ;
  • Le radiateur Mathea H ;
  • Le radiateur Sara ;
  • Le radiateur Emma ;
  • Le radiateur Lucy claustra ;
  • Le radiateur Mathilda ;
  • Le radiateur Mathilda E ;
  • Le radiateur Nora ;
  • Le radiateur Charly ;
  • Le radiateur design plat Ella ;
  • Le radiateur Ariana ;
  • Le radiateur Selma ;

Etc.

L’importance de l’entretien préventif périodique

C’est toujours mieux de prévenir d’éventuels problèmes plutôt que d’avoir à y faire face. Un système de chauffage qui ne fait pas l’objet d’une maintenance préventive peut finir par ne plus remplir sa fonction, et parfois la personne ne s’en aperçoit même pas ! La fonction du système est d’agir comme un économiseur, en réduisant le coût de l’électricité ou du gaz. Mais si le système n’est pas bien entretenu, il risque de ne pas fonctionner à pleine capacité et ce sont les systèmes d’appoint (électriques ou à gaz) qui fourniront pratiquement toute la demande d’eau chaude. Un peu plus grave, un système sans entretien préventif peut subir des fuites qui, outre le gaspillage d’eau, peuvent causer des dommages à la propriété.

Les réservoirs doivent être vérifiés périodiquement pour détecter les fuites ou l’accumulation de débris. S’il y a un problème, pour aider à prévenir la corrosion du réservoir, elle doit être vérifiée et remplacée si nécessaire. Les vitres des collecteurs doivent être nettoyées pour éliminer les impuretés accumulées et vérifier l’absence de fissures ou de cassures. Les pompes doivent également être vérifiées, ainsi que les soupapes de sécurité et les connexions.

En conclusion

Profitez-en pour acheter un appareil de chauffage. Ce radiateur peut vous apporter la chaleur et le confort dont vous avez besoin pour profiter de vos moments chez vous en hiver ! si vous avez des questions au sujet du choix ou des fonctionnalités des appareils, n’hésitez pas à nous contacter.

Catégories
Non classé

Est-il possible de faire des économies grâce au radiateur de chauffage au gaz ?

L’adoption d’alternatives de consommation plus durables est une pratique de plus en plus courante. Après tout, tout le monde veut économiser sur ses factures d’électricité et de gaz, tout en gardant le confort à la maison, n’est-ce pas ? Surtout lorsqu’il s’agit de prendre un bain chaud ou d’avoir de l’eau chaude dans tous les robinets, un radiateur design de chauffage au gaz peut très bien répondre à ce besoin.

En connaissant les critères qui vous permettront de faire le choix du meilleur radiateur pour le chauffage de votre maison, vous ferez des économies considérables, tout en maintenant un bon niveau de confort chez vous.

Comment choisir le meilleur radiateur de chauffage domestique à acheter ?

Lorsque vous devez investir dans un appareil de chauffage domestique comme un radiateur, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, comme par exemple :

  • La puissance et les performances de l’appareil ;
  • La conception de l’appareil ;
  • Le modèle de l’appareil : mécanique ou numérique ;
  • Sa simplicité d’utilisation ;
  • Etc.

Sans aucun doute, il y a de nombreux détails à observer pour trouver un bon prix pour un chauffage domestique au gaz. Toutefois, plus qu’un excellent investissement, le fait d’accorder l’attention nécessaire à chacune de ces questions vous permet d’acheter le bon équipement, aux performances excellentes, et de ne pas avoir à faire face à des tracas ultérieurs. Au milieu de tant d’options sur le marché, être judicieux fait la différence !

Une chose sur laquelle il ne vaut pas la peine d’économiser est le service d’installation. Un professionnel qualifié, l’utilisation d’accessoires de qualité (raccords, conduits d’évacuation, etc.), sont des éléments essentiels pour la performance et la sécurité d’une installation d’un système de chauffage au gaz.

Chez Radiateur Design, nous avons des équipements qui répondent à tous ces points avec excellence. Que diriez-vous d’en savoir plus sur nos radiateurs de chauffage au gaz ? Nous vous invitons à nous contacter pour poser des questions et recevoir un service personnalisé.

Quel radiateur de chauffage acheter pour réduire les factures ?

Vous savez probablement déjà ce qu’est un radiateur de chauffage et ce qu’il fait, il est temps de savoir comment l’acheter. L’équipe de Radiateur Design sait combien il vous sera avantageux d’investir dans un bon radiateur. C’est pourquoi nous travaillons avec une gamme d’appareils de chauffage de la dernière génération. En plus d’être économique, l’équipement est également sûr et offre de l’eau chaude en toute tranquillité, en plus de maintenir un bon niveau de chauffage dans toutes les pièces de la maison.

Certains modèles de radiateurs domestiques sont équipés de cette technologie de fonction solaire. Il est intéressant de connaître les spécifications de chacun d’entre eux pour choisir celui qui correspond le mieux aux habitudes de consommation de votre résidence. Quel que soit votre choix, vous disposerez d’un équipement certifié et garanti.

Les dispositifs numériques sans fonction solaire peuvent être utilisés en ligne, à l’aide de vannes de commutation, pour dériver l’eau chaude directement vers le point de consommation lorsqu’aucun complément de température par le chauffage au gaz n’est nécessaire. Et il existe des options si, au lieu de cela, vous voulez utiliser le support dans le réservoir.

Pourquoi est-il important de faire appel à un expert pour l’installation ?

L’installation du système de chauffage peut sembler simple au départ. Mais ce n’est pas le cas ! Seule une équipe spécialisée peut garantir l’efficacité de ce service.

Certaines particularités doivent être respectées pour que les systèmes fonctionnent avec les performances attendues et la sécurité nécessaire. En plus de toutes les normes techniques qui régissent l’installation des systèmes thermo-solaires et des appareils à gaz, il y a la question de la température maximale de l’entrée d’eau chaude, qui est limitée en fonction du modèle d’appareil choisi. Pour garantir votre confort, comptez toujours sur les services d’installation et d’entretien d’un professionnel dûment qualifié !

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, le radiateur de chauffage au gaz est un équipement parfait pour apporter confort et économie à votre maison. Profitez des avantages de cet équipement et prévoyez son installation chez vous ! Et, si vous avez encore des doutes sur le sujet ou l’équipement, nous pouvons vous aider.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions de chauffage domestiques et nos produits. Nous nous ferons un plaisir de vous servir !

Catégories
Non classé

Que faut-il évaluer dans le prix d’un radiateur de chauffage au gaz ?

Tout le monde veut faire des économies sur les factures d’électricité et de gaz en optimisant son système de chauffage domestique, tout en maintenant un certain niveau de confort dans la maison.

Au moment d’acheter un radiateur design de chauffage domestique et d’eau des sanitaires, il est courant que de nombreux doutes surgissent concernant les marques, l’entretien et l’installation. Mais, un autre facteur ressort de cette question : le rapport coût-bénéfice, dès lors que tout le monde veut faire un investissement intelligent et satisfaisant.

Cet article peut vous aider dans cette mission ! Vérifiez, ci-dessous, ce qu’il faut évaluer dans le prix d’un système de chauffage au gaz pour faire le bon achat d’un radiateur sur-mesure et avoir de bons résultats !

  • Vérifiez sa puissance et ses performances :

L’une des caractéristiques les plus importantes qui différencient les radiateurs de chauffage domestique, et que vous devez prendre en compte lors de l’évaluation du prix du chauffage au gaz, est sa puissance, ou, de manière plus pratique, sa capacité exprimée en litres par minute. Cette caractéristique peut également être appelée « débit », et elle est désignée dans le manuel d’instructions, sur les étiquettes de l’appareil et sur d’autres documents d’orientation et d’utilisation. Le plus souvent, vous entendrez la phrase résumée par « c’est un chauffage de X litres ». Il est important de le définir car, normalement, plus la puissance est élevée, plus le prix de l’appareil est élevé.

La capacité de débit, pour l’expliquer simplement, est la quantité de litres d’eau chaude que le chauffe-eau peut fournir en 1 minute de fonctionnement. Cette norme de travail est respectée avec une augmentation de 20ºC de la température.

Pour acquérir un radiateur ou un chauffe-eau qui puisse réellement répondre à vos besoins, il est nécessaire de connaître le nombre de points d’eau simultanés que vous souhaitez utiliser, le débit de chacun de ces points, et de procéder à un ajustement en tenant compte du climat de votre région. Le calcul exact est assez complexe, mais il existe des outils pour vous aider, et vous pouvez obtenir un résultat très proche de manière simple : si vous avez trois douches de 10 litres par minute et que vous voulez qu’elles fonctionnent toutes en même temps, vous aurez besoin d’un chauffage pouvant traiter au moins 30 litres par minute. Si votre région est plus froide (l’augmentation de température requise sera supérieure à 20ºC), il vaut la peine de chercher un appareil un peu plus puissant, par exemple un appareil de 35 litres par minute.

  • Faites attention à savoir si le modèle est numérique ou mécanique :

Le prix d’un radiateur de chauffage au gaz est également lié à la technologie de l’appareil. Il peut être numérique ou mécanique. Dans les réchauffeurs mécaniques, il n’y a généralement aucun moyen d’ajuster automatiquement la puissance pour compenser les variations du débit ou de la température de l’eau entrante.

Les chauffages numériques, en revanche, ont la capacité de modulation nécessaire pour s’adapter à ces problèmes avec précision et rapidité, en préservant la température fixée dans la commande. Et, étant plus modernes, ils permettent une consommation de gaz plus faible. Ils sont également plus durables et plus efficaces. Par conséquent, ils présentent généralement un bien meilleur rapport coût-bénéfice.

Le prix du modèle numérique est peut-être légèrement plus élevé, mais vous obtiendrez également un plus grand confort, remarqué notamment dans l’utilisation d’un faible débit d’eau, comme les douches ou les robinets d’évier.

  • Vérifier l’efficacité de votre radiateur :

Vérifiez également l’efficacité énergétique de l’équipement, qui est appelée rendement et représente le rapport entre la quantité de gaz consommée et la quantité d’énergie utilisée dans le processus de chauffage. Dans l’appareil de chauffage, une partie de la chaleur produite est perdue dans l’environnement ou sous forme d’épuisement, et le rendement signifie le taux de cette perte.

N’oubliez pas que le rendement est une mesure comparative entre des appareils de chauffage de puissance équivalente. Un chauffage avec un meilleur rendement, mais avec une plus grande capacité de débit, consommera probablement plus de gaz à terme. Cependant, il sera plus efficace – tout dépend de vos besoins.

  • Pensez aussi à la conception du radiateur de chauffage domestique :

L’esthétique de l’appareil est également un élément à ne pas négliger. Souvent, le radiateur de chauffage au gaz est un appareil qui est installé dans une toute nouvelle propriété, il doit s’harmoniser avec son environnement. En outre, il est intéressant de parier sur des versions plus compactes, qui ne prennent pas beaucoup de place au moment de l’installation. N’oubliez pas de miser sur un appareil résistant et durable pour tirer le meilleur parti de votre investissement.

Le fonctionnement fait également partie de la conception. Les commandes des fonctions de l’appareil, notamment pour le réglage de la température, doivent être simples et pratiques.

Comparez les modèles, demandez des conseils et des astuces lors de l’achat et évaluez l’endroit où votre choix sera installé. Ainsi, vous saurez que votre achat en vaut vraiment la peine.

  • Évaluer les autres ressources technologiques qui influencent le prix du chauffage au gaz :

Enfin, il est primordial d’évaluer les autres spécifications et caractéristiques technologiques de l’équipement. Une question très importante est de savoir si le chauffage a une évacuation naturelle, une évacuation forcée ou un flux équilibré, ce qui influence les conditions d’installation et constitue l’un des points les plus importants lorsqu’on parle de sécurité d’utilisation. Il faut également tenir compte des fonctions spécifiques permettant de travailler en conjonction avec d’autres systèmes (par exemple, la synergie avec le chauffage solaire) ou avec des accessoires pour améliorer le fonctionnement (comme les régulateurs WIFI).

Si vous avez besoin de plus d’éclaircissements, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

Catégories
Non classé

Chauffage au gaz et à l’énergie solaire : synergie

Quel est le meilleur moyen de chauffer l’eau pour le bain dans une maison, les chauffages à gaz ou thermo-solaires ?

Et dans un immeuble d’habitation ? Lequel est le plus efficace ? Lequel est le moins cher ?

La réponse à ces questions peut varier considérablement. Plusieurs facteurs doivent être évalués, notamment les avantages et les inconvénients de chaque système. Toutefois, dans un bon nombre de cas, on peut dire que la meilleure solution est une combinaison des deux.

Et quels sont les avantages et les inconvénients du gaz ?

Et quels sont les avantages et les inconvénients du solaire ?

L’utilisation d’un système de soutien !

Un système utilisant l‘énergie solaire peut être la solution la plus efficace, lorsqu’il est correctement dimensionné, conçu et installé, évidemment. Après tout, le soleil est une source d’énergie renouvelable et gratuite, et le retour sur investissement des équipements et services associés est quantifiable.

Cependant, bien que le soleil soit disponible pendant environ 12 heures par jour, des facteurs météorologiques (les nuages, par exemple) peuvent affecter la capacité d’un système thermo-solaire à absorber efficacement l’énergie et à la transférer à l’eau. Et certains jours ou même certaines périodes de l’année, la capacité de chauffage de l’eau peut être insuffisante pour répondre à la demande.

C’est là qu’intervient la nécessité d’un système solaire pour compléter le chauffage. En ce sens, les radiateurs de chauffage au gaz, en particulier les appareils numériques, se distinguent par leur capacité à chauffer rapidement et efficacement de grands volumes d’eau.

Prendre en compte le facteur d’économie

Dans cette optique, l’énergie solaire est en fait un facteur d’économie dans l’équation. Lorsque le chauffage solaire fonctionne à plein régime, il minimise, voire annule, la consommation de gaz. D’autre part, même lorsque l’énergie fournie par le système solaire est faible, toute augmentation de température fournie représente une économie de gaz.

Les différents systèmes d’optimisation de l’énergie solaire pour le chauffage d’eau chaude sanitaire :

  • Dans le réservoir

Dans cette méthode, les dispositifs surveillent la température de l’eau stockée dans le réservoir. Lorsque, en raison de la consommation ou du refroidissement naturel, la température de l’eau stockée tombe en dessous d’une valeur prédéterminée, le système de chauffage d’appoint se déclenche.

La plupart des réservoirs installés et disponibles sur le marché aujourd’hui disposent d’une résistance électrique pour ce complément, mais ce chauffage peut entraîner une augmentation de la facture énergétique. L’utilisation de chauffages au gaz comme appoint peut augmenter considérablement l’efficacité du système, avec la possibilité d’un meilleur contrôle de l’activation et de la température de la complémentation. Dans ce cas, l’aide gazière permet de réaliser des économies sur le coût mensuel d’exploitation du système. Le niveau de confort est garanti, en préservant la disponibilité de l’eau chaude, et le maintien de la température de l’eau dans le réservoir au-dessus de 60ºC minimise le risque de prolifération des bactéries à l’intérieur du réservoir.

  • Sur le lieu de consommation

Dans cette méthode, le système de secours est activé uniquement lorsqu’il y a une demande d’eau par l’ouverture d’un point de consommation (douche, robinet, etc.).

La performance de ce système peut être donnée par deux alternatives :

L’une d’entre elles consiste à utiliser des dispositifs (par exemple, des vannes avec fonction de dérivation) qui dirigent l’eau en fonction de la température : si l’eau est déjà à la bonne température, elle est dirigée directement vers la consommation ; si elle est inférieure à la température, elle est dirigée vers le système de chauffage secondaire pour faire le complément, et de là, elle va vers la consommation.

Une autre alternative est constituée par les appareils de chauffage dotés de la « fonction solaire », qui détectent automatiquement la température de l’eau et s’allument ou s’éteignent en fonction de ce réglage. Aucune dérivation n’est nécessaire, l’appareil lui-même détermine la nécessité de s’activer ou non en fonction de la température de l’eau qui le traverse. Cette méthode permet une plus grande efficacité en termes de consommation de gaz, car elle n’est activée que lorsqu’il y a un réel besoin de compléter la température.

C’est également la méthode la plus recommandée dans le cas d’un soutien individuel des systèmes centraux des bâtiments. Dans cette configuration, chaque appartement peut avoir son propre chauffe-eau avec la fonction solaire, ce qui permet de réaliser des économies puisque chaque unité aura sa facture de gaz proportionnelle à sa consommation individuelle, et aussi d’éviter les coûts élevés de maintien de la disponibilité totale de l’eau chaude dans le système central. Cependant, dans cette méthode, il est recommandé d’augmenter périodiquement la température du réservoir pour éviter la prolifération des bactéries.

En conclusion

Les systèmes les plus efficaces sont ceux qui sont correctement dimensionnés et installés par des professionnels qualifiés. Les systèmes qui utilisent des énergies renouvelables (par exemple l’énergie solaire) doivent agir en synergie avec les systèmes qui peuvent fournir et compléter la demande avec un haut degré de disponibilité (par exemple les systèmes de chauffage au gaz). En travaillant ensemble, vous obtenez le meilleur des deux mondes, en profitant des meilleurs avantages de chaque système et en favorisant les économies sans renoncer au confort.