Catégories
Habitat Design

Que faut-il évaluer dans le prix d’un radiateur de chauffage au gaz ?

Tout le monde veut faire des économies sur les factures d’électricité et de gaz en optimisant son système de chauffage domestique, tout en maintenant un certain niveau de confort dans la maison.

Au moment d’acheter un radiateur design de chauffage domestique et d’eau des sanitaires, il est courant que de nombreux doutes surgissent concernant les marques, l’entretien et l’installation. Mais, un autre facteur ressort de cette question : le rapport coût-bénéfice, dès lors que tout le monde veut faire un investissement intelligent et satisfaisant.

Cet article peut vous aider dans cette mission ! Vérifiez, ci-dessous, ce qu’il faut évaluer dans le prix d’un système de chauffage au gaz pour faire le bon achat d’un radiateur sur-mesure et avoir de bons résultats !

  • Vérifiez sa puissance et ses performances :

L’une des caractéristiques les plus importantes qui différencient les radiateurs de chauffage domestique, et que vous devez prendre en compte lors de l’évaluation du prix du chauffage au gaz, est sa puissance, ou, de manière plus pratique, sa capacité exprimée en litres par minute. Cette caractéristique peut également être appelée « débit », et elle est désignée dans le manuel d’instructions, sur les étiquettes de l’appareil et sur d’autres documents d’orientation et d’utilisation. Le plus souvent, vous entendrez la phrase résumée par « c’est un chauffage de X litres ». Il est important de le définir car, normalement, plus la puissance est élevée, plus le prix de l’appareil est élevé.

La capacité de débit, pour l’expliquer simplement, est la quantité de litres d’eau chaude que le chauffe-eau peut fournir en 1 minute de fonctionnement. Cette norme de travail est respectée avec une augmentation de 20ºC de la température.

Pour acquérir un radiateur ou un chauffe-eau qui puisse réellement répondre à vos besoins, il est nécessaire de connaître le nombre de points d’eau simultanés que vous souhaitez utiliser, le débit de chacun de ces points, et de procéder à un ajustement en tenant compte du climat de votre région. Le calcul exact est assez complexe, mais il existe des outils pour vous aider, et vous pouvez obtenir un résultat très proche de manière simple : si vous avez trois douches de 10 litres par minute et que vous voulez qu’elles fonctionnent toutes en même temps, vous aurez besoin d’un chauffage pouvant traiter au moins 30 litres par minute. Si votre région est plus froide (l’augmentation de température requise sera supérieure à 20ºC), il vaut la peine de chercher un appareil un peu plus puissant, par exemple un appareil de 35 litres par minute.

  • Faites attention à savoir si le modèle est numérique ou mécanique :

Le prix d’un radiateur de chauffage au gaz est également lié à la technologie de l’appareil. Il peut être numérique ou mécanique. Dans les réchauffeurs mécaniques, il n’y a généralement aucun moyen d’ajuster automatiquement la puissance pour compenser les variations du débit ou de la température de l’eau entrante.

Les chauffages numériques, en revanche, ont la capacité de modulation nécessaire pour s’adapter à ces problèmes avec précision et rapidité, en préservant la température fixée dans la commande. Et, étant plus modernes, ils permettent une consommation de gaz plus faible. Ils sont également plus durables et plus efficaces. Par conséquent, ils présentent généralement un bien meilleur rapport coût-bénéfice.

Le prix du modèle numérique est peut-être légèrement plus élevé, mais vous obtiendrez également un plus grand confort, remarqué notamment dans l’utilisation d’un faible débit d’eau, comme les douches ou les robinets d’évier.

  • Vérifier l’efficacité de votre radiateur :

Vérifiez également l’efficacité énergétique de l’équipement, qui est appelée rendement et représente le rapport entre la quantité de gaz consommée et la quantité d’énergie utilisée dans le processus de chauffage. Dans l’appareil de chauffage, une partie de la chaleur produite est perdue dans l’environnement ou sous forme d’épuisement, et le rendement signifie le taux de cette perte.

N’oubliez pas que le rendement est une mesure comparative entre des appareils de chauffage de puissance équivalente. Un chauffage avec un meilleur rendement, mais avec une plus grande capacité de débit, consommera probablement plus de gaz à terme. Cependant, il sera plus efficace – tout dépend de vos besoins.

  • Pensez aussi à la conception du radiateur de chauffage domestique :

L’esthétique de l’appareil est également un élément à ne pas négliger. Souvent, le radiateur de chauffage au gaz est un appareil qui est installé dans une toute nouvelle propriété, il doit s’harmoniser avec son environnement. En outre, il est intéressant de parier sur des versions plus compactes, qui ne prennent pas beaucoup de place au moment de l’installation. N’oubliez pas de miser sur un appareil résistant et durable pour tirer le meilleur parti de votre investissement.

Le fonctionnement fait également partie de la conception. Les commandes des fonctions de l’appareil, notamment pour le réglage de la température, doivent être simples et pratiques.

Comparez les modèles, demandez des conseils et des astuces lors de l’achat et évaluez l’endroit où votre choix sera installé. Ainsi, vous saurez que votre achat en vaut vraiment la peine.

  • Évaluer les autres ressources technologiques qui influencent le prix du chauffage au gaz :

Enfin, il est primordial d’évaluer les autres spécifications et caractéristiques technologiques de l’équipement. Une question très importante est de savoir si le chauffage a une évacuation naturelle, une évacuation forcée ou un flux équilibré, ce qui influence les conditions d’installation et constitue l’un des points les plus importants lorsqu’on parle de sécurité d’utilisation. Il faut également tenir compte des fonctions spécifiques permettant de travailler en conjonction avec d’autres systèmes (par exemple, la synergie avec le chauffage solaire) ou avec des accessoires pour améliorer le fonctionnement (comme les régulateurs WIFI).

Si vous avez besoin de plus d’éclaircissements, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.