Catégories
Non classé

Lequel choisir entre un radiateur design électrique et un équipement de chauffage écologique ?

L’on dénombre différentes sortes de systèmes de chauffage qui ont chacun leurs particularités, avantages et inconvénients. Le plus important est surtout d’opter pour le modèle et type de chauffage en accord avec ce que le propriétaire souhaite. Les critères de choix sont variables selon les besoins de chacun. Néanmoins, la performance, la robustesse et le niveau d’économie du dispositif sont les principaux critères pris en compte par les consommateurs. Le design de l’appareil figure également parmi les éléments essentiels qui retiennent l’attention de l’utilisateur tant, un radiateur design est un appareil qui va rester chez soi une dizaine d’années, il sera apparent et doit se fondre dans la décoration de l’intérieur de la maison.

Parmi les choix de chauffages possibles, le radiateur électrique et le chauffage écologique sont au centre de l’intérêt des consommateurs. Connaître les particularités de ces deux systèmes est nécessaire pour faire le bon choix.

Économiser avec un radiateur design électrique

Le radiateur électrique, comme son nom l’indique, utilise le courant électrique pour chauffer la pièce. L’on peut penser que recourir à ce type de chauffage aura un énorme impact sur sa facture d’énergie à la fin du mois. Qu’en est-il exactement ?

Sachez qu’il est désormais possible d’opter pour un radiateur design électrique économique et cela grâce aux différentes avancées technologiques dans le domaine du chauffage. Il y a donc des appareils qui sont nettement moins énergivores que d’autres.

Le plus connu dans cette catégorie de chauffage électrique est par exemple, le radiateur à inertie sèche ou liquide. Ce dispositif peut en effet, stocker de la chaleur qu’il diffuse dans la pièce soit directement par le matériau de l’appareil, soit par le liquide qu’il contient et cela, même lorsque le radiateur est éteint.

Ensuite, citons également le radiateur à accumulation dont la particularité est de pouvoir stocker la chaleur et de ne la diffuser qu’au moment opportun même si l’appareil n’est pas en marche. La distribution de la chaleur est donc différée. Pour pouvoir accumuler la chaleur tout en faisant des économies, le propriétaire peut choisir de l’alimenter durant les heures creuses pour bénéficier de 20 % de consommation en moins. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’opter pour les modèles avec thermostat ou ceux équipés d’un programmateur afin de limiter au maximum la consommation d’électricité. Privilégier les matériaux comme l’aluminium et la fonte optimise cette économie, vu que ce sont des matériaux à inertie.

Un radiateur électrique ou un système de chauffage éco ?

Comme ce qui a été vu plus haut, les radiateurs électriques permettent aux utilisateurs de faire des économies tout en restant dans le confort. D’autres systèmes de chauffages économiques comme les panneaux solaires sont également à distinguer. Il s’agit d’une excellente alternative pour ce qui est de produire de la chaleur pour chauffer les pièces de la maison. Les panneaux solaires sont généralement installés sur le toit ce qui fait que la performance de chauffe n’est pas régulière, mais dépend du niveau de rayonnement du soleil.

À part les panneaux solaires, l’on peut aussi citer les pompes à chaleur dont la performance repose sur les températures à l’extérieur. Bien que très économiques et également écologiques, ces systèmes de chauffage ne sont à adopter que si l’on est prêt financièrement à se lancer dans de gros travaux d’installation, d’où l’avantage du radiateur design électrique qui peut fonctionner individuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *