Catégories
Non classé

L’entretien et le nettoyage d’un radiateur design

Comme tout appareil utilisé pour le chauffage, le radiateur design doit également être entretenu régulièrement pour augmenter sa durée de vie et surtout pour lui permettre de fonctionner correctement. Il est également très important d’évaluer régulièrement sa performance pour pouvoir intervenir à temps et changer ou réparer les pièces défectueuses afin d’éviter de remplacer entièrement l’appareil.

Le nettoyage en surface et en profondeur

Le radiateur décoratif même à l’intérieur de la maison n’est pas à l’abri des poussières qui en s’accumulant peuvent altérer son fonctionnement. Avec le temps, le radiateur peut également s’encrasser et cela constitue un risque de dommage. Il convient alors de nettoyer aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cet appareil de chauffage.

Pour le nettoyage extérieur, il n’y a pas de produits particuliers à utiliser. En effet, la poussière en surface peut être enlevée à coup de chiffon humide. Si les saletés persistent, il est tout à fait possible d’utiliser un peu de détergent non agressif ou encore du vinaigre blanc. Et même, le liquide-vaisselle dilué fera très bien l’affaire.

 L’on peut également recourir à des chiffons microfibres qui sont très efficaces pour attraper les poussières. D’autre part, un coup de plumeau peut suffire pour nettoyer la surface. La poussière ne s’attaque pas seulement à la surface du radiateur. Aussi, il est indispensable de passer un coup d’aspirateur ou de chiffon sous et derrière l’appareil en insistant dans les recoins s’il s’agit d’un radiateur design tubulaire par exemple. Ensuite, il ne faut pas oublier de décrasser vis de purge et arrivées de tuyaux.

Pour éviter tout incident, il est nécessaire de débrancher l’appareil avant le nettoyage (surtout si l’on utilise de la solution liquide comme l’eau) et le laisser refroidir avant de passer le coup de chiffon. Cette recommandation s’applique aussi bien pour le radiateur électrique que pour le radiateur à eau chaude. Il faudra également prendre soin de fermer les vannes et bien le sécher avant de le brancher à nouveau.

Il n’y a pas qu’en surface que les poussières et les saletés s’accumulent. L’intérieur du radiateur est sujet à des couches de crasses qu’il faut se débarrasser. Quelques indices comme des bruits inhabituels provenant des tuyauteries indiquent le plus souvent que l’intérieur de l’appareil a besoin d’être nettoyé. Une baisse de performance et des bruits inhabituels provenant du radiateur indiquent le plus souvent l’accumulation de boue à l’intérieur du système. Il faut alors passer au désembouage c’est-à-dire à l’élimination de la boue qui cause ces dysfonctionnements.

L’entretien et la purge

Le radiateur a besoin d’être purgé, une opération qui consiste à se débarrasser de l’air qui se trouve à l’intérieur de l’appareil. Ces infiltrations d’air provoquent une forte baisse de performance, car l’air infiltré prend la place de l’eau.

La fréquence de la purge est d’au moins une fois par an, mais il faut tout de même rester vigilant et être attentif à certains bruits. Faire cet entretien soi-même est désormais plus simple grâce à la présence d’un purgeur dont le radiateur design est équipé. Pour chasser l’air, il suffit de tourner la vis du purgeur en s’aidant d’une pince ou d’un tournevis selon le modèle du radiateur. De l’eau va également sortir avec l’air ce qui est tout à fait normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *