Catégories
Habitat Design

Quels sont les types de chauffage autorisés par la RE2020 ?

Depuis cette année 2022, est entré en vigueur cette nouvelle réglementation dénommée RE2020. Cette réglementation impose aux nouveaux bâtiments les normes à respecter en matière de chauffage, dans le but de réduire l’émission des gaz à effet de serre dans les bâtiments et dans le secteur immobilier en général.

Dans cet article, nous allons parler de cette nouvelle réglementation et des différents types de chauffage autorisés par le gouvernement, à utiliser dans les nouveaux bâtiments à partir de 2022.

Quelles sont les normes imposées par la RE2020 pour le chauffage ?

Dans le but de réduire l’impact carbone sur l’ensemble du territoire français, et dans le cadre d’une politique européenne visant à réduire au maximum l’émission des gaz à effet de serre, il est totalement interdit l’utilisation des appareils fonctionnant au fioul ou au gaz par les nouveaux bâtiments sur l’ensemble du territoire. En ce qui concerne les anciens bâtiments, ils seront progressivement rénovés, l’objectif étant de supprimer les logements qui utilisent des sources d’énergie fossiles pour le chauffage et la climatisation.

Tous les bâtiments doivent être à énergie positive, ou au moins à énergie passive et avoir une note énergétique classée A ou B dans le rapport du DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Pour cela, les sources d’énergie renouvelable comme l’énergie solaire sont les plus recommandées. En plus, ces sources d’énergie renouvelable permettent de garantir le confort des habitants de ces logements en réduisant considérablement les consommations d’électricité, et vous permettant de réaliser des économies considérables sur les factures d’électricité.

La RE2020 a pour but principal d’adapter les normes des nouvelles constructions au changement climatique actuel, afin de réduire considérablement l’impact carbone sur l’environnement et mieux protéger la planète. Cette réglementation signe par ces nouvelles normes la fin de l’utilisation des appareils qui fonctionnent grâce aux énergies fossiles comme le charbon, le gaz ou le fioul.

Quels sont les seuils de CO2 à émettre et les seuils de consommation de chauffage selon la RE2020 ?

Cette nouvelle réglementation fixe également les seuils d’émission de gaz carbonique.

  • Pour un logement individuel, le seuil de CO2 à émettre est de 4 kg de CO2/m²/an ;
  • Pour un appartement, le seuil de CO2 à émettre est de 16 Kg de CO2/m²/an ;
  • Pour les maisons collectives, le seuil de CO2 à émettre est de 14 kg de CO2/m²/an.

En ce qui concerne les appareils de chauffage, le seuil de consommation pour les nouvelles constructions est limité à 12 kW/h/m², tandis que le seuil de consommation d’énergie dans l’ensemble d’un logement est fixé à 100 kW/h/m².

La RE2020 recommande l’utilisation de tout type d’équipement de chauffage, sauf ceux qui fonctionnent grâce aux énergies fossiles comme le charbon, le gaz ou le fioul.

Tous les propriétaires et certains locataires de logements doivent procéder aux rénovations énergétiques de leurs logements en suivant le guide des travaux pour s’adapter à ces nouvelles normes. N’hésitez pas à vous confier aux professionnels et de faire réaliser vos travaux de rénovation énergétique par un organisme agréé.

Les panneaux solaires photovoltaïques, une solution préconisée par la RE2020

Les panneaux solaires photovoltaïques sont une véritable solution pour vous permettre non seulement de participer à votre niveau à la protection de l’environnement, mais aussi de générer de l’électricité tout en gagnant votre indépendance en termes de production d’électricité. Ce sont des appareils sophistiqués qui ont pour but de capter l’énergie solaire et de la transformer en électricité. Le courant produit est d’abord un courant continu qui sera transformé en courant alternatif utilisable dans le bâtiment par le bais d’un onduleur.

Grâce aux panneaux solaires, vous pouvez également générer un surplus d’énergie qu’il vous sera possible de vendre à la compagnie d’électricité. Ce surplus d’énergie peut aussi être stocké dans des batteries EcoFlow, pour être utilisé pendant les périodes où il y a moins de soleil, comme pendant la nuit par exemple ou par temps nuageux. Mais seulement, certaines régions en France n’ont pas un bon niveau d’ensoleillement et il peut être difficile à ces endroits d’utiliser des panneaux solaires pour gagner votre indépendance énergétique.

En plus des panneaux solaires photovoltaïques préconisés pour le chauffage, les bois de chauffage font aussi partie des moyens de chauffages autorisés par la RE2020. Grâce aux panneaux solaires, vous pouvez alimenter l’ensemble des appareils de votre maison, et même vos appareils de chauffage électriques. Notez que le gouvernement français a mis en place différentes aides et primes pour aider les propriétaires de bâtiments à procéder à la rénovation énergétique, et d’éliminer complètement les sources d’énergie fossile de leurs logements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.