Plutôt qu’utiliser un système de chauffage pour piscine classique, utilisant des énergies polluantes, vous pouvez privilégier un kit de panneaux solaires pour piscine. Ils vous permettront d’augmenter la température de votre eau à l’aide de l’énergie solaire, qui est à la fois écologique et économique. De quoi se baigner en été tout en gardant sa conscience tranquille.
Fonctionnement des panneaux solaires pour piscine
Le principe de fonctionnement d’un panneau solaire thermique est simple. Ses capteurs récupèrent l’énergie solaire venant des rayons du soleil pour qu’il puisse la transformer en chaleur, pour agir comme chauffe-eau de votre piscine.
Les kits de panneaux solaires photovoltaïques se composent de plusieurs éléments. Les capteurs solaires, une pompe de filtration qui empêchera vos capteurs de s’encrasser, une vanne pilotée qui dirigera l’eau de la piscine vers les panneaux solaires pour qu’ils la réchauffent, un régulateur qui aidera à maintenir la température idéale. Vous pouvez également avoir une pompe à chaleur pour piscine, qui consomme de l’électricité, mais apportera un confort supplémentaire.
Il existe plusieurs types de capteurs solaires :
- Capteurs à tubes sous vide : efficaces même au sol ou sur le toit, s’il n’a pas la bonne inclinaison, ces capteurs ont un rendement particulièrement bon les jours de fort ensoleillement.
- Capteurs solaires vitrés : ces capteurs solaires ont généralement un meilleur rendement que les autres.
- Les capteurs solaires non vitrés : particulièrement efficaces pour réchauffer l’eau froide, on les utilise surtout pour l’irrigation, mais également pour les piscines.
Avantages des panneaux solaires pour piscine
Les panneaux photovoltaïques présentent bien des avantagespour obtenir de l’eau chaude sanitaire, en comparaison des énergies classiques. Il s’agit en effet d’une énergie renouvelable et peu coûteuse. Par ailleurs, ces panneaux ont généralement une très bonne durée de vie et ne nécessitent que peu d’entretien.
Une fois installés, ils produiront de l’énergie solaire thermique et vous permettront d’avoir de l’eau chaude gratuitement. Cela vous permettra d’être plus autonome et de moins dépendre des autres sources d’énergies.
Par ailleurs, les technologies solaires thermiques sont subventionnées par l’état, ce qui réduira fortement le coût de l’installation de panneaux solaires. En revanche, votre chauffe-eau solaire sera soumis aux caprices de la météo : plusieurs jours de mauvais temps suffiront à empêcher votre piscine de se réchauffer.
Sélection d’un kit de panneaux solaires pour piscine
Pour choisir votre kit de capteurs solaires, il est important de prendre en compte certains critères. En effet, le kit le plus optimisé ne sera pas le même selon la taille de votre piscine, son emplacement, son orientation, mais également selon votre budget. Ainsi, la taille de la piscine fera grandement varier le nombre de panneaux solaires nécessaires pour chauffer l’eau.
Son exposition au soleil pourrait rendre plus intéressante l’utilisation de capteurs à tubes sous vide, à la place de capteurs solaires non-vitrés. Par ailleurs, ces différents critères vous permettront de savoir combien d’énergie en kwh est nécessaire pour chauffer votre piscine de façon optimale. Vous devrez donc chercher à obtenir cette quantité d’énergie de la manière la plus simple et la plus constante, avant de sélectionner votre kit.
Installation et utilisation des panneaux solaires pour piscine
Si vous avez quelques compétences en bricolage, l’installation solaire photovoltaïque est très simple à effectuer. Il vous suffira de monter vos capteurs, avant de les relier à la piscine via les tuyaux de raccordement. Un tuyau servira à relier les panneaux au filtre, et l’autre servira à les relier à la buse de refoulement. Les capteurs doivent être placés entre la buse de refoulement et le filtre, pour éviter de les encrasser.
Vous pourrez installer vos capteurs solaires sur le toit de votre maison ou de votre abri piscine si vous en avez un. Essayez de les orienter plein sud, pour qu’ils profitent d’au moins 6H d’ensoleillement par jour. Pensez à les nettoyer si des débris (feuilles, branches, etc.) tombent dessus.
Une fois installés, vos panneaux solaires thermiques fonctionnent très simplement : l’eau du bassin passe dans le filtre et est envoyée vers le chauffage solaire. Une fois chauffée, elle est renvoyée vers la piscine.
Entretien et maintenance des panneaux solaires pour piscine
Afin que votre kit de panneaux chauffe votre eau correctement, il convient de bien entretenir votre chauffe-eau. Pour nettoyer vos capteurs, utilisez un chiffon doux et un peu d’eau. Cependant, n’utilisez pas de l’eau trop froide pour éviter les chocs thermiques, ni quoi que ce soit d’agressif ou de violent (comme des jets à haute pression).
Pendant l’hiver, nettoyez tous les éléments de votre système de filtrage et purgez l’appareil, ainsi que la pompe de relevage. Il faut entretenir ses panneaux solaires au moins une fois par an. Si vous êtes en région urbaine avec beaucoup de pollution, entretenez-les plusieurs fois par an.
Si vos panneaux dysfonctionnent, vous constaterez une baisse du rendement. Si votre système est bien entretenu et que vous ne pouvez pas identifier la panne, faites appel à un professionnel : la plupart des pannes qui ne sont pas liées à l’entretien basique nécessitent une intervention.
Conclusion
L’énergie photovoltaïque est donc une solution efficace, économique et écologique pour chauffer sa piscine et il y a tout à gagner à opter dès maintenant pour une solution respectueuse de l’environnement. Si comptez passer aux énergies renouvelables utilisant les rayons solaires pour obtenir votre eau chaude, pensez à demander des aides de l’état pour amortir le prix.
Grâce à l’énergie solaire, vous pourrez faire des baignades et profiter des belles journées ensoleillées de l’été tout en utilisant un mode de chauffage performant et soucieux de la planète.