Catégories
Non classé

L’utilité d’un radiateur design dans une maison

La question qui se pose actuellement est de savoir quelle est l’utilité d’un radiateur dans une maison. Après tout, les gens disposent actuellement d’un climatiseur donc il est normal de se poser cette question. De plus, le radiateur est-il disponible dans de nombreux modèles sur le marché ?

Pourquoi choisir un radiateur ?

Les gens peuvent se demander pourquoi choisir un radiateur design, la réponse est que c’est simple à installer. En effet, il suffit de raccorder la chaudière à un réseau de tuyaux ainsi qu’à un radiateur à eau pour que le logement soit chauffé. Pour ceux qui veulent opter pour le radiateur électrique, c’est le modèle le plus populaire auprès des consommateurs, car il diffuse de la chaleur par rayonnement ou bien par convection. Bien entendu, la question de l’énergie pour le chauffage central est également importante. Selon les achats des consommateurs, en ce qui concerne les maisons neuves ce sont surtout les pompes à chaleur ainsi que les chaudières à condensation qui sont prisées à l’heure actuelle. En ce qui concerne les radiateurs électriques, les exigences pour se servir de ce dernier sont avant tout un bâtiment avec une conception bioclimatique bien optimisée. Il est donc essentiel d’éviter des déperditions thermiques. 

Le pilotage d’un radiateur

Concernant l’allumage ou le pilotage d’un radiateur design, il suffit de quelques gestes simples. Il faut savoir qu’un émetteur de chaleur en général doit être équipé de système de régulation. C’est en fait obligatoire, c’est pourquoi la plupart des radiateurs disposent de thermostat. Mais actuellement avec l’évolution de la technologique les systèmes de gestion se pilotent et se programment avec l’aide d’un smartphone ou encore une tablette. Le tout est le résultat d’un système technologique de pointe qui fonctionne par le biais de sondes ainsi que de capteurs. Concernant l’emplacement d’un radiateur, il faut prendre en compte une seule caractéristique, celle de l’efficacité. Ainsi, le plus souvent les gens disposent les radiateurs sous les fenêtres, le long des murs en contact avec l’extérieur, tous les endroits qui peuvent être des zones de déperdition thermique. Toutefois, il est conseillé de faire attention pour ce qui est du choix des fixations des radiateurs, car ces dernières sont les assurances pour l’installation du radiateur.

Les petits détails à connaitre sur le radiateur

Il reste tout de même des détails importants à ne pas oublier en ce qui concerne le radiateur. Choisir un radiateur qui soit conforme à la décoration d’un logement est quelque peu difficile, les fabricants ne facilitent pas non plus la tâche avec les nombreuses formes produites de radiateurs, les couleurs de ces derniers ou encore les matériaux de fabrication. Pour faire un choix adapté, il est nécessaire de définir le style de la pièce dans laquelle va être placé le radiateur. Dans le cas où le consommateur achète plusieurs radiateurs, il est préférable de choisir des radiateurs de même hauteur pour l’esthétique. Concernant les couleurs, des radiateurs de couleur en harmonie avec celles des pièces sont préférables.

Catégories
Non classé

Radiateur design de marque : RebDesign propose les meilleurs radiateurs sur le marché

Le chauffage central est considéré comme l’équipement essentiel pour la plupart des logements en France. Pourquoi ? Parce que ce dernier est la source de maintien de température nécessaire dans le cadre de la saison de l’hiver. Ainsi donc, le radiateur est également considéré comme essentiel, car ce dernier travaille de concert avec le chauffage central pour transférer la chaleur dans le cadre du logement.

Les divers types de radiateurs sur le marché

Les gens ont droit à un large choix en matière de radiateur sur le marché actuel. En effet, que ce soit un radiateur classique, un radiateur design ou autre, il est possible de se le procurer facilement à l’heure actuelle. Un point important à retenir en ce qui concerne les radiateurs, c’est que ces derniers sont fabriqués avec divers matériaux et de ce fait leur performance diffère selon leurs spécificités. Pour commencer, il y a les radiateurs en fonte. Ces derniers se retrouvent le plus souvent dans les habitations anciennes. La raison en est que ces derniers sont vraiment imposants. Non seulement ils pèsent lourd, mais ils prennent également de la place avec leur taille. Ce qui explique parfaitement leur excellente performance. À part les radiateurs en fonte, il y a également les radiateurs en aluminium. Ces derniers sont connus pour leur montée en température rapide et du fait qu’ils soient vraiment légers comparée aux radiateurs en fonte. Les modèles disponibles sur le marché sont verticaux ou horizontaux. Les radiateurs en acier quant à eux sont surtout choisis pour les logements qui sont parfaitement bien isolés ou pour des pièces au besoin d’un chauffage rapide à l’exemple d’une salle de bain.

La question du plancher chauffant

Un radiateur que ce soit un radiateur design ou autre s’accompagne en général d’un plancher chauffant. Pour ce dernier, il faut savoir qu’il existe deux genres de planchers chauffants, celui électrique et celui à eau. Les gens se tournent le plus souvent du côté du modèle de plancher chauffant à eau. La raison en est simple, ce dernier est considéré comme étant le plus économique à l’heure actuelle. Concernant le plancher chauffant à eau, il est constitué la plupart du temps de tubes qui sont fixés dans le sol et qui vont aider à faire circuler l’eau chaude qui a été générée auparavant. Les avantages d’un chauffage au sol sont nombreux à commencer par le fait que cela permet de gagner de la place dans le logement. Un autre point non négligeable est le fait que cela offre un confort de chauffe pour chaque pièce de l’habitation avec une répartition homogène de la chaleur. Sans oublier le fait qu’il s’agit d’un système vraiment silencieux lors du fonctionnement des appareils. Le point le plus important reste toujours l’économie d’énergie. Petit rappel, le plancher chauffant couplé au radiateur est le système qui est le plus utilisé dans le cadre des habitations neuves. À part le plancher chauffant, il y a aussi les solutions du mur chauffant, le plafond chauffant, ainsi que les plinthes chauffantes.

Catégories
Non classé

Vers quels critères se tourner dans le choix d’un radiateur design ?

Le marché des radiateurs est inondé de modèles très décoratifs et design tant, les marques ont compris l’importance que cela a sur les consommateurs. En effet, ils ne peuvent se passer d’un radiateur et mettent tout de même un bémol sur son aspect rustique et son côté encombrant. Toutefois, notre attention ne doit pas seulement se limiter à l’aspect extérieur du radiateur design, mais nous devons également nous concentrer sur son niveau de performance, d’économie et aussi sur sa qualité.

Les principaux critères de choix

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant la décision finale d’achat d’un radiateur. Le premier critère et le plus important est de définir ses propres besoins en matière de chauffe tout d’abord. Pour ce faire, il est très important de se référer à la taille de la pièce à chauffer d’une part. De l’autre, il est tout aussi utile, de se baser sur sa qualité d’isolation. C’est en définissant ces deux points importants que l’on peut estimer le degré de capacité de chauffe de l’appareil. La puissance en Watt de l’appareil tend à augmenter avec la taille de la pièce. Par contre, elle peut diminuer si l’isolation de la pièce respecte les normes actuelles. Sachez également que le type d’utilisation de la pièce impacte sur le choix du radiateur. Les modèles seront alors différents pour le séjour et la salle de bain par exemple. Pour le salon, une pièce de vie où l’on y passe des heures par jour, il est plus adapté d’opter pour un radiateur design à inertie ou un radiateur à chaleur douce. Pour les pièces de passages comme les toilettes, l’on opterait plus pour un radiateur convecteur ou un radiateur soufflant.

Pour ce qui est de la consommation, certains appareils consomment moins que d’autres, ils sont alors plus économiques et à privilégier. À noter que ce type d’appareil peut coûter plus cher que les autres modèles moins économiques, ce qui est tout à fait normal. Néanmoins, il s’agit d’un investissement rentable.

Quelques types de radiateurs économiques sont à citer. Il s’agit par exemple des modèles à inertie, l’une des meilleures ventes sur le marché. Le radiateur à accumulation ainsi que le convecteur électrique sont également des radiateurs performants, mais sont assez énergivores. Leur avantage est tout simplement de coûter moins cher. Ils peuvent être utilisés dans les pièces que l’on n’utilise que rarement.

Ensuite, avant d’acheter un radiateur design vous devez connaître ses différentes fonctionnalités et opter pour le modèle qui satisfait vos besoins. Avec le développement de la technologie, les fabricants proposent des radiateurs avec des fonctionnalités très confortables et économiques pour l’utilisateur.  Ainsi, certains modèles peuvent gérer tous seuls le chauffage de la pièce et d’autres peuvent adapter la température du chauffage en fonction de celle de la pièce où l’appareil est situé. La fonction « détection d’ouverture des fenêtres » est également disponible chez certains radiateurs. Enfin, la commande peut se faire à distance.

Le design : un critère de choix

Avec les modèles de radiateurs classiques, beaucoup d’entre nous essaient de les dissimuler de n’importe quelle manière que ce soit vu qu’ils ne sont pas du tout esthétiques. Entre les cacher derrière les meubles ou utiliser carrément des caches radiateur, tous les moyens sont bons pour éviter qu’ils ne fassent tache dans la maison. Ces temps-là sont révolus avec l’apparition du radiateur design. Qu’importe le thème général de la décoration de la pièce, il y aura toujours un bon modèle qui s’accordera avec l’ensemble.

Déjà au niveau de la forme, l’univers des radiateurs design propose un panel de modèles multifonctions qui peuvent servir d’étagère ou de miroir dans la salle de bain et le séjour. D’autres peuvent servir de décoration et d’éclairage, car ils sont lumineux.

Catégories
Non classé

Se procurer un radiateur design en ligne

Lorsqu’il est question de chauffage, il faut savoir que les radiateurs sont considérés comme étant incontournables. Mais il faut savoir que le mot radiateurs va désigner divers appareils qui se démarquent les uns des autres non seulement au niveau du fonctionnement et de la performance, mais aussi du côté design.

Les avantages et inconvénients d’un radiateur

La question que se posent le plus souvent les gens à l’approche de l’hiver c’est quel modèle de radiateur design choisir ? En effet, il faut savoir qu’un radiateur a pour rôle de produire de la chaleur de manière régulière et sans à coup. Le point le plus important est que cette production se fait à moindre coût. Le principal objectif du radiateur est bien entendu de chauffer un logement. De ce fait que ce soit la chaudière à gaz, celle au fioul, celle fonctionnant au bois ou encore à la biomasse et bien d’autres nécessitent la présente du radiateur rendant ainsi l’appareil plus qu’indispensable. En règle générale, les radiateurs sont compatibles avec presque tous les appareils de chauffage central. Il y a des exceptions, mais ces dernières ne sont pas nombreuses. Pour ceux qui veulent de l’autonomie, la solution est de se tourner vers les radiateurs électriques.

Les divers types de radiateurs

Il existe de nombreux genres de radiateurs actuellement, que ce soit un radiateur classique ou bien un radiateur design, il est possible de se les procurer par le biais d’internet. Les services de vente en ligne ainsi que de livraison sont en constante évolution, il est donc normal de faire quelques clics et d’avoir l’objet désiré en mains le même jour. Le radiateur électrique a ses adeptes bien qu’il coute un peu plus cher que les autres. En effet, les performances du radiateur électrique sont excellentes et ne demandent qu’une faible consommation d’énergie. Les radiateurs à eau quant à eux visent à chauffer de manière ponctuelle une pièce. Bien entendu, ce dernier va de pair avec un système de chauffage central et un plancher chauffant. Un autre modèle apprécié des consommateurs est le radiateur à panneaux rayonnants. Ces derniers fonctionnent également à l’électricité, mais la différence c’est qu’ils associent la convection avec le principe du rayonnement. La chaleur qui est propagée se fait de manière horizontale et supprime le fait d’assécher l’air. Ce radiateur est considéré comme améliorant grandement le confort en général.

Guide d’achat de radiateur en ligne

Lorsque les consommateurs consultent les guides d’achat pour radiateur, il leur est souvent conseillé de se tourner vers un radiateur à inertie, un radiateur à guide caloporteur ou encore un radiateur d’appoint. Le premier est un radiateur à chaleur dont la diffusion est à la fois douce et maitrisée. Le radiateur à guide caloporteur quant à lui est considéré comme étant un radiateur d’inertie. En effet, ce dernier peut générer de lui-même la chaleur et emmagasiner cette dernière pour pouvoir le diffuser de manière douce et facile par la suite. Tandis que le radiateur d’appoint est en fait un appareil qui va permettre de compléter le chauffage apporté par le chauffage central. L’avantage apporté par le radiateur d’appoint c’est que ce dernier peut être mobile, car il fonctionne non seulement avec du gaz, du bioéthanol, du pétrole, mais surtout de l’électricité.

Catégories
Non classé

Radiateur design : un élément moderne de décoration intérieure

Le plus souvent, le radiateur fait tache dans notre intérieur, l’on n’a qu’une envie, c’est de le faire disparaître. Néanmoins, il participe à notre confort au quotidien et l’on en pourrait le supprimer.

Ces temps-là sont révolus depuis l’apparition des radiateurs designs qui trouvent facilement leur place dans notre « chez-soi » tant ils peuvent se fondre facilement dans la déco intérieure.

Désormais, les radiateurs sont esthétiques et ont une certaine élégance. De nombreux modèles s’accordent avec l’ambiance décorative de la maison et sont également disponibles en plusieurs tailles au grand bonheur des petits espaces.

Le radiateur lumineux

De nos jours, il est tout à fait possible de se procurer un radiateur design lumineux. Ce type d’appareil convient tout à fait si vous souhaitez apporter une ambiance tamisée et chaleureuse dans une pièce. Ainsi, il convient parfaitement pour les chambres à coucher et la pièce à vivre. Les radiateurs lumineux sont équipés d’un éclairage LED. Il n’y a rien à craindre au niveau de la consommation d’énergie, vu que ce type d’ampoules est loin d’être énergivore.

D’autres avantages sont associés aux radiateurs lumineux.

Premièrement, il est possible d’opter pour un modèle fin qui va éviter d’encombrer la pièce, mais au contraire, de lui donner de l’allure. Deuxièmement, le marché des radiateurs designs propose désormais des modèles lumineux muraux décoratifs à la fois fins et performants. Les fonctionnalités ont également été améliorées permettant de choisir le type de rétroéclairage souhaité. Ainsi, l’on peut par exemple activer le mode veilleuse pour une ambiance paisible dans la chambre à coucher et opter pour le mode tamisé pour une soirée romantique dans le séjour.

Ensuite, le radiateur design lumineux est disponible en mode pose plafond.

Comme pour le modèle mural, ce modèle de radiateur est également plat et apporte une touche réellement décorative pour la pièce surtout avec l’éclairage LED. Opter pour ce modèle permet de gagner de l’espace. D’autre part, la diffusion de la chaleur est optimisée ce qui fait que vous ferez plus d’économie d’énergie.

Le radiateur design paravent

Les marques de radiateurs ne cessent d’innover pour pouvoir répondre aux besoins du marché qui est de plus en plus exigeant. Conscients que la forme des radiateurs pose souvent problème dans la déco intérieure, ils ont innové en proposant des modèles tendances et modernes comme le radiateur design en forme de paravent. Ces modèles sont très discrets et facilement adaptables à la décoration intérieure. Ils peuvent facilement s’intégrer à l’ambiance déco de la pièce à vivre ou du coin bureau.

Les modèles industriels

Et ce n’est pas fini, le radiateur design n’a pas fini de nous surprendre. Pour ceux qui ont adopté le look industriel pour leur intérieur, ils peuvent désormais opter pour un modèle de radiateur en accord avec ce style décoratif grâce notamment au radiateur en spirale chrome, un joli choix de couleur surtout si l’on choisit de l’installer dans la cuisine. En effet, la couleur et la forme de l’appareil font un rappel à la douchette. Pour le séjour, beaucoup de personnes ont adopté le radiateur dont la forme rappelle celle des échangeurs industriels. Ce modèle n’occupe que très peu de place et il peut se fixer un peu partout dans la maison.

Catégories
Non classé

Les étapes d’installation d’un radiateur design

L’installation d’un radiateur design nécessite de suivre quelques étapes clés. Ces différentes phases sont à respecter pour profiter au maximum de la chaleur produit par l’appareil. C’est également le seul moyen pour obtenir une certaine uniformité au niveau de la répartition de la chaleur dans la pièce. Un radiateur correctement installé sera performant et économique.

Si l’on est bricoleur, installer soi-même son radiateur en suivant ces quelques conseils est tout à fait possible. Néanmoins, il ne faut pas prendre le risque de le faire seul si les démarches semblent plus compliquées. Le mieux est alors de confier l’installation à des professionnels qualifiés dans ce domaine.

Préparer le radiateur

La première étape pour la préparation du radiateur est alors de bien s’équiper avec différents outils de base comme la clé à molette, la clé spéciale radiateur et le ruban PTFE. Avant toute chose, il est important de passer à la vidange du système. La préparation du radiateur design avant son installation est impérative.

Pour cela, il faut commencer le raccordement des robinets au radiateur après que ceux-ci soient rendus étanches. C’est à cette étape que l’on a besoin du rouleau adhésif spécial plomberie. Il faut plusieurs tours du ruban d’étanchéité pour éviter d’éventuelles fuites. L’on peut maintenant mettre le robinet en place.

Après cette étape, il faudra se concentrer sur l’installation des bouchons d’obturation et de la vanne de purge.

Installer le radiateur design

Comme pour l’étape de préparation précédente, il faut différents outils pour pouvoir fixer le radiateur sur le mur ou à l’emplacement choisi.

Cette fois-ci, l’on aura besoin d’un niveau à bulle et d’un crayon pour marquer l’axe central de l’appareil. C’est effectivement à cet emplacement qu’il va se trouver sur le mur.

L’étape suivante est de mesurer la distance qui va séparer le radiateur du sol. Il faudra également marquer cette distance sol-radiateur ligne. Selon les professionnels, placer l’appareil à partir de 10 cm du sol permet d’optimiser la répartition de la chaleur dans la pièce.

Ensuite, il faudra retourner le radiateur et prendre la mesure de la distance entre les supports en bas et ceux en haut de l’appareil. Reportez cette mesure sur le mur.

Maintenant, il faut prendre et marquer la mesure entre ces supports pour faciliter l’installation.

La prochaine étape consiste au perçage des trous pour pouvoir fixer le radiateur design. L’on a alors besoin d’un marteau perceuse.

Une fois satisfait de l’emplacement du radiateur, l’on peut procéder à l’installation des robinets.

Les meilleurs emplacements du radiateur

Le choix de l’emplacement du radiateur permet joue énormément sur la performance de celui-ci. Ainsi, il est recommandé de cibler certaines zones stratégiques propices à une bonne diffusion de la chaleur dans la pièce comme les emplacements à proximité des fenêtres ou des murs qui donnent sur l’extérieur. Ce sont en effet, les zones considérées comme sensibles.

Néanmoins, les radiateurs ne doivent pas être exposés au courant d’air au risque d’endommager le thermostat. Il est également important de ne pas mettre de meubles ou de cacher le radiateur avec des objets.

Catégories
Non classé

Les différents modèles de radiateur design

Fini les radiateurs qu’on a envie de cacher tant leur forme et leur design ne s’apprêtent à aucune décoration. Désormais, chaque pièce et chaque décoration peuvent trouver le bon modèle de radiateur design en accord avec les besoins du foyer en confort et également en design. Désormais, les radiateurs ont du style et sont prêts à nous en mettre plein la vue.

Plusieurs modèles de radiateurs décoratifs ont fait leur apparition pour apporter du charme à notre intérieur.

Les radiateurs électriques design

Le radiateur électrique design est très apprécié non seulement pour sa performance, mais également pour son caractère économe. D’ailleurs, le foyer peut réaliser des économies sur sa facture d’énergie à condition de placer son radiateur au bon endroit. Ensuite, les radiateurs électriques disposent désormais de différentes fonctionnalités modernes comme le fait de pouvoir être programmé. La régulation automatique de la température est également une fonctionnalité à souligner.

Pour ce qui est du design, le choix est très large et chacun peut opter pour le modèle dont la performance et l’esthétique répondent à ses propres besoins.

Le radiateur design miroir est tout simplement un objet de décoration à part entière. Il peut facilement trouver sa place dans le salon, le couloir ou dans la chambre à coucher. Le radiateur miroir est très élégant et il est fabriqué avec des matériaux résistants à l’humidité. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est possible de l’installer dans la salle de bain. Le radiateur en forme de miroir est généralement facile à poser.

Ensuite, ceux qui souhaitent inviter la modernité chez eux peuvent choisir les radiateurs électriques anthracite, le design idéal pour ce type de décoration. Ils se fondent entièrement dans le décor et s’adaptent à la dimension de la pièce dans la mesure où ils peuvent être installés à la verticale ou à l’horizontale. D’autre part, il est tout à fait possible de choisir un radiateur design de style rétro pour ceux qui apprécient la décoration vintage. Le choix est large en ne citant que les radiateurs inspirés des modèles tubulaires auxquels les marques ont intégré des touches décoratives.

Les radiateurs design double-fonctions

Rien de plus intéressant que d’installer un radiateur qui peut assurer plusieurs fonctions. La performance de l’appareil doit toujours être le premier critère de choix. Ce n’est qu’après que l’on pourra se pencher sur son côté esthétique. Le must est ensuite de pouvoir s’offrir un radiateur design avec d’autres fonctions. C’est notamment le cas des radiateurs design graphiques ou en forme de tableau qui constituent une décoration intérieure à part entière. L’on peut également citer les radiateurs design claustra qui peuvent servir de brise-vue ou de séparation dans une pièce. Par ailleurs, citons également les radiateurs lumineux qui créent de l’ambiance dans la pièce dans la mesure où l‘éclairage peut être programmé en mode veille ou tamisé.

Pour faciliter l’aménagement des petits espaces, l’on conseille d’opter pour les radiateurs design qui peuvent servir d’étagère ou de meuble de ce type, un moyen d’épurer son intérieur tout en lui donnant du caractère.

Catégories
Non classé

Les avantages du radiateur design électrique

Pour le confort thermique des occupants de la maison, il est indispensable de s’équiper d’un radiateur et pas n’importe lequel. Le choix doit se tourner le plus possible vers le modèle alliant performance, économie, robustesse et esthétique. Ce dernier point est impératif dans la mesure où il préférable que le radiateur design choisi soit en accord avec la déco intérieure. Le radiateur électrique est un excellent choix à privilégier pour ses nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique ?

Le radiateur électrique est donc un appareil utilisé pour le chauffage. Pour fonctionner, il utilise l’effet joule. Autrement dit, le radiateur sert de conducteur d’électricité. Quand le courant électrique passe sur le radiateur, il se produit un effet thermique qui fait que ce dernier augmente de température. Ensuite, le mode de transmission de la chaleur se fait soit par convection soit par rayonnement. Pour le premier type de chauffage, le radiateur va chauffer l’air dans la pièce en chassant l’air froid. D’autre part, le principe de l’émission de chaleur par rayonnement est de transférer la chaleur par la lumière. Des rayons infrarouges invisibles à l’œil nu chauffent la pièce et tous les objets qui s’y trouvent pour une répartition de chaleur plus homogène.

Ce qui est bien plus important encore c’est le fait que désormais, de nombreuses marques d’appareils de chauffage proposent des modèles design et modernes avec différents styles au choix. Fini alors l’époque où vous devez cacher votre radiateur inesthétique derrière le canapé, une mauvaise habitude qui empêche l’appareil de bien fonctionner.

Radiateur électrique : plusieurs avantages à notifier

La performance des radiateurs électriques n’est plus à prouver surtout si l’on sait bien choisir les marques comme Sauter ou Airlec qui proposent à la fois performance, économie et durabilité. D’autre part, les radiateurs électriques peuvent parfaitement s’adapter à tout type de construction comme une maison neuve. C’est également le cas pour les nouvelles pièces de votre maison dans la mesure le radiateur design électrique peut fonctionner de manière individuelle. Sachez également que ce type de dispositif peut remplacer un ancien radiateur cassé ou trop vétuste. Ensuite, c’est également une alternative de choix aux chaudières fonctionnant au gaz ou fioul. À noter également que remettre à neuf un chauffage central présente de gros travaux avec un gros budget. C’est pour cela qu’il est plus malin d’opter pour le radiateur électrique.

Radiateur électrique design : chauffage et déco

Sachez que de nos jours, les radiateurs encombrants et pas du tout esthétiques ont laissé la place aux nouvelles générations de radiateur design disponibles en plusieurs styles et matières. Ils se fondent parfaitement dans le décor et constituent une pièce de décoration à part entière. Et ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas performants, loin de là !

L’on peut entre autres citer le radiateur en forme de spirale, idéal pour les petites pièces, car l’appareil n’occupe que peu de surface. Il y a également les modèles de radiateurs très fins avec 10 mm d’épaisseur pour certains. Ces modèles qui peuvent être mats ou brillants n’ont aucun mal à ajouter du caractère à la déco.

Catégories
Non classé

Lequel choisir entre un radiateur design électrique et un équipement de chauffage écologique ?

L’on dénombre différentes sortes de systèmes de chauffage qui ont chacun leurs particularités, avantages et inconvénients. Le plus important est surtout d’opter pour le modèle et type de chauffage en accord avec ce que le propriétaire souhaite. Les critères de choix sont variables selon les besoins de chacun. Néanmoins, la performance, la robustesse et le niveau d’économie du dispositif sont les principaux critères pris en compte par les consommateurs. Le design de l’appareil figure également parmi les éléments essentiels qui retiennent l’attention de l’utilisateur tant, un radiateur design est un appareil qui va rester chez soi une dizaine d’années, il sera apparent et doit se fondre dans la décoration de l’intérieur de la maison.

Parmi les choix de chauffages possibles, le radiateur électrique et le chauffage écologique sont au centre de l’intérêt des consommateurs. Connaître les particularités de ces deux systèmes est nécessaire pour faire le bon choix.

Économiser avec un radiateur design électrique

Le radiateur électrique, comme son nom l’indique, utilise le courant électrique pour chauffer la pièce. L’on peut penser que recourir à ce type de chauffage aura un énorme impact sur sa facture d’énergie à la fin du mois. Qu’en est-il exactement ?

Sachez qu’il est désormais possible d’opter pour un radiateur design électrique économique et cela grâce aux différentes avancées technologiques dans le domaine du chauffage. Il y a donc des appareils qui sont nettement moins énergivores que d’autres.

Le plus connu dans cette catégorie de chauffage électrique est par exemple, le radiateur à inertie sèche ou liquide. Ce dispositif peut en effet, stocker de la chaleur qu’il diffuse dans la pièce soit directement par le matériau de l’appareil, soit par le liquide qu’il contient et cela, même lorsque le radiateur est éteint.

Ensuite, citons également le radiateur à accumulation dont la particularité est de pouvoir stocker la chaleur et de ne la diffuser qu’au moment opportun même si l’appareil n’est pas en marche. La distribution de la chaleur est donc différée. Pour pouvoir accumuler la chaleur tout en faisant des économies, le propriétaire peut choisir de l’alimenter durant les heures creuses pour bénéficier de 20 % de consommation en moins. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’opter pour les modèles avec thermostat ou ceux équipés d’un programmateur afin de limiter au maximum la consommation d’électricité. Privilégier les matériaux comme l’aluminium et la fonte optimise cette économie, vu que ce sont des matériaux à inertie.

Un radiateur électrique ou un système de chauffage éco ?

Comme ce qui a été vu plus haut, les radiateurs électriques permettent aux utilisateurs de faire des économies tout en restant dans le confort. D’autres systèmes de chauffages économiques comme les panneaux solaires sont également à distinguer. Il s’agit d’une excellente alternative pour ce qui est de produire de la chaleur pour chauffer les pièces de la maison. Les panneaux solaires sont généralement installés sur le toit ce qui fait que la performance de chauffe n’est pas régulière, mais dépend du niveau de rayonnement du soleil.

À part les panneaux solaires, l’on peut aussi citer les pompes à chaleur dont la performance repose sur les températures à l’extérieur. Bien que très économiques et également écologiques, ces systèmes de chauffage ne sont à adopter que si l’on est prêt financièrement à se lancer dans de gros travaux d’installation, d’où l’avantage du radiateur design électrique qui peut fonctionner individuellement.

Catégories
Non classé

L’entretien et le nettoyage d’un radiateur design

Comme tout appareil utilisé pour le chauffage, le radiateur design doit également être entretenu régulièrement pour augmenter sa durée de vie et surtout pour lui permettre de fonctionner correctement. Il est également très important d’évaluer régulièrement sa performance pour pouvoir intervenir à temps et changer ou réparer les pièces défectueuses afin d’éviter de remplacer entièrement l’appareil.

Le nettoyage en surface et en profondeur

Le radiateur décoratif même à l’intérieur de la maison n’est pas à l’abri des poussières qui en s’accumulant peuvent altérer son fonctionnement. Avec le temps, le radiateur peut également s’encrasser et cela constitue un risque de dommage. Il convient alors de nettoyer aussi bien l’extérieur que l’intérieur de cet appareil de chauffage.

Pour le nettoyage extérieur, il n’y a pas de produits particuliers à utiliser. En effet, la poussière en surface peut être enlevée à coup de chiffon humide. Si les saletés persistent, il est tout à fait possible d’utiliser un peu de détergent non agressif ou encore du vinaigre blanc. Et même, le liquide-vaisselle dilué fera très bien l’affaire.

 L’on peut également recourir à des chiffons microfibres qui sont très efficaces pour attraper les poussières. D’autre part, un coup de plumeau peut suffire pour nettoyer la surface. La poussière ne s’attaque pas seulement à la surface du radiateur. Aussi, il est indispensable de passer un coup d’aspirateur ou de chiffon sous et derrière l’appareil en insistant dans les recoins s’il s’agit d’un radiateur design tubulaire par exemple. Ensuite, il ne faut pas oublier de décrasser vis de purge et arrivées de tuyaux.

Pour éviter tout incident, il est nécessaire de débrancher l’appareil avant le nettoyage (surtout si l’on utilise de la solution liquide comme l’eau) et le laisser refroidir avant de passer le coup de chiffon. Cette recommandation s’applique aussi bien pour le radiateur électrique que pour le radiateur à eau chaude. Il faudra également prendre soin de fermer les vannes et bien le sécher avant de le brancher à nouveau.

Il n’y a pas qu’en surface que les poussières et les saletés s’accumulent. L’intérieur du radiateur est sujet à des couches de crasses qu’il faut se débarrasser. Quelques indices comme des bruits inhabituels provenant des tuyauteries indiquent le plus souvent que l’intérieur de l’appareil a besoin d’être nettoyé. Une baisse de performance et des bruits inhabituels provenant du radiateur indiquent le plus souvent l’accumulation de boue à l’intérieur du système. Il faut alors passer au désembouage c’est-à-dire à l’élimination de la boue qui cause ces dysfonctionnements.

L’entretien et la purge

Le radiateur a besoin d’être purgé, une opération qui consiste à se débarrasser de l’air qui se trouve à l’intérieur de l’appareil. Ces infiltrations d’air provoquent une forte baisse de performance, car l’air infiltré prend la place de l’eau.

La fréquence de la purge est d’au moins une fois par an, mais il faut tout de même rester vigilant et être attentif à certains bruits. Faire cet entretien soi-même est désormais plus simple grâce à la présence d’un purgeur dont le radiateur design est équipé. Pour chasser l’air, il suffit de tourner la vis du purgeur en s’aidant d’une pince ou d’un tournevis selon le modèle du radiateur. De l’eau va également sortir avec l’air ce qui est tout à fait normal.