Les panneaux solaires, une belle possibilité pour l’éco-mobilité 

Le développement de l’éco-mobilité et de la mobilité douce est aussi un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la circulation routière, tout en améliorant l’environnement urbain. Cela permet aussi de limiter le trafic routier, de diminuer le bruit et de mieux respirer. Les panneaux solaires sont également une solution pour permettre aux véhicules électriques d’être autonome en énergie. La voiture électrique est une solution séduisante pour l’éco-mobilité. Elle est exempte de carburant fossile et s’alimente avec de l’électricité, dont les sources d’énergie sont plus propres que le charbon et le gaz.

Rechargement des moyens de déplacement

De nombreux propriétaires de voitures électriques ont choisi de doter leur habitation de panneaux solaires pour des raisons écologiques et énergétiques. La plupart des installations de panneaux solaires sont couvertes par un contrat d’achat de l’électricité produite. Les panneaux solaires sont alimentés par une batterie solaire qui stocke l’énergie solaire et la restitue lentement tout au long de la journée.

Cette électricité est en général achetée à un prix inférieur à celui du marché, le propriétaire étant payé pour l’électricité produite, mais doit consommer au moins l’équivalent de cette électricité sur son compte d’électricité. Le surplus d’électricité produite est directement envoyé sur le réseau public. 

Le coût d’installation d’un système de recharge solaire est de l’ordre de 4 000 à 6 000 €, mais il peut varier selon le type de panneaux et de frais annexes. Ceci dit, sur le long terme, le coût d’électricité est beaucoup moins élevé que le prix actuel du courant. L’investissement est donc rapidement amorti.

Pour les propriétaires de voitures électriques, cette installation permet de recharger la voiture électrique grâce à l’électricité produite, mais également de se chauffer en utilisant les batteries de courant de 12V ou 48V pour utiliser l’électricité stockée et la revendre à EDF.

Des avantages économiques

Le principal avantage économique de l’utilisation d’une voiture électrique est la diminution des factures d’énergie. En effet, une voiture électrique ne consomme aucun carburant et ne rejette pas de gaz à effet de serre. L’impact environnemental de la voiture électrique est donc moindre.

La recharge solaire est une énergie non polluante, parfaitement propre et renouvelable. Elle est donc sure et moins chère que l’électricité conventionnelle et ne nécessite pas de subvention. Cependant, le prix de l’électricité est variable et il est plus avantageux d’investir dans une installation photovoltaïque lorsque le prix de l’électricité est plus élevé.

Au fur et à mesure que les régions se dotent d’énergies renouvelables, les différents fournisseurs d’énergie proposent des offres de recharge pour les véhicules électriques. Ces offres sont souvent plus avantageuses que les offres classiques, et des moyens de paiement différents sont proposés. Ainsi, les propriétaires de véhicules électriques peuvent s’installer dans des offres de raccordement d’énergie renouvelable, et bénéficier d’une autre source d’énergie et d’un prix de l’électricité plus avantageux.

Les voitures électriques sont toujours très économes en énergie : une voiture électrique coûte entre 1,7 et 2,1 centimes d’euro par kilomètre, contre entre 5,9 et 7,3 centimes d’euros pour une voiture essence et entre 7,8 et 8,4 centimes d’euros pour une voiture diesel.

Des avantages écologiques

Les véhicules électriques ne rejettent pas de CO2, mais leur recharge avec une énergie renouvelable sera plus écologique que la recharge avec des énergies fossiles. Les énergies renouvelables produisent peu de gaz à effet de serre, contrairement à l’électricité d’origine fossile. Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire, et l’électricité solaire est renouvelable. Les panneaux photovoltaïques permettent ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout comme les véhicules électriques.

L’assurance pour une voiture électrique

Les véhicules électriques ont beaucoup d’avantages, mais ils ne sont pas sans risques.

Le coût de l’assurance varie en fonction des assureurs, des contrats et des profils de conducteur. Il est généralement plus élevé pour les véhicules électriques que pour les véhicules thermiques. Il est aussi plus élevé pour les jeunes conducteurs, à risque, qui ont déjà eu des accidents ou des infractions au code de la route.

Les assureurs proposent des offres différentes, en fonction du profil du conducteur et du véhicule. Le conducteur est classé dans un profil, selon son parcours de conduite, son âge, ses antécédents. Il est possible de comparer les contrats d’assurances automobiles afin de trouver la plus intéressante pour son profil. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.