Catégories
Habitat Design

Conseils sur l’utilisation d’un radiateur à la maison avec des enfants pendant l’hiver

Pour faire fuir le froid, de nombreuses familles utilisent des radiateurs à la maison. Mais il faut faire attention aux appareils de chauffage, afin de ne pas nuire à notre santé ou à celle des enfants. Dans cet article, nous allons vous montrer les principales précautions à prendre lors du choix et de l’utilisation d’un radiateur.

  1. Quel est le meilleur radiateur du point de vue de la santé des enfants ?

Il existe plusieurs types de radiateurs :

  1. Les radiateurs au fioul :

Les radiateurs au fioul sont les plus indiqués, car ils gardent la chaleur pendant une période plus longue après avoir été éteints, ce qui génère moins de différence brutale de température entre les environnements. En outre, ce type de radiateur n’émet ni son ni lumière, c’est-à-dire qu’il convient mieux à ceux qui ont besoin d’un environnement calme pour dormir. Enfin, ils n’assèchent pas l’air de la pièce. L’air sec peut entraîner des désagréments tels que saignements de nez, toux, maux de gorge, sécheresse des yeux et crises allergiques telles que l’asthme et la rhinite, notamment chez les enfants qui y sont plus sujets.

  • Les climatiseurs

Les climatiseurs sont également une excellente option pour le chauffage en hiver, car ils disposent d’un réservoir d’eau et n’éliminent donc pas l’humidité de l’air. Un autre avantage est que ce type d’appareil peut être utilisé toute l’année, car il possède également une fonction de refroidissement. L’inconvénient : ils sont moins silencieux.

  • Les radiateurs halogènes :

Les radiateurs électriques, halogènes/incandescents ou les radiateurs soufflants, qui possèdent un ventilateur qui diffuse l’air chaud, sont des options moins coûteuses. Cependant, ce ne sont pas les meilleurs modèles du point de vue de la santé, car ils éliminent l’humidité de l’air, puisqu’il y a un échange direct de chaleur entre l’air et l’environnement. En outre, les anciens modèles à incandescence peuvent provoquer des brûlures ; il faut être très prudent avec ce type d’appareil.

  • Une sorte de radiateur ne devrait-elle PAS être utilisée par ceux qui ont des enfants à la maison ?

Les radiateurs design les plus dangereux sont ceux qui utilisent le gaz GPL (gaz de pétrole liquéfié). Dans les environnements internes et fermés, ils ne doivent pas être utilisés, car lorsque la combustion du fluide n’est pas parfaite, une combustion se produit et du monoxyde de carbone est libéré. Comme le gaz n’a ni odeur, ni couleur, ni saveur, il n’est pas perçu. Et, lorsqu’il est inhalé, selon la quantité, il peut entraîner des conséquences graves.

Si ce type de chauffage est utilisé, un conseil est de faire attention à la couleur de la flamme du chauffage, qui doit être bleue. S’il est jaune, c’est un signe de dysfonctionnement. Les enfants ont tendance à être curieux, alors évitez les accidents en plaçant le radiateur dans des endroits hors de leur portée.

Dans le cas des radiateurs au fioul, il est nécessaire de placer une protection autour de celui-ci pour empêcher les petits de s’en approcher, afin d’éviter les brûlures.

  • Pouvez-vous laisser le radiateur allumé toute la nuit dans la chambre des enfants ?

Non, précisément à cause de la réduction de l’humidité de l’air. L’environnement devient plus sec et, par conséquent, les voies respiratoires aussi.

Selon les spécialistes, l’air que nous respirons est filtré, humidifié et réchauffé à l’intérieur du système respiratoire, et les fosses nasales sont la porte d’entrée de l’air et les principales responsables du rôle de filtrage de l’entrée des virus, des bactéries et des impuretés de l’environnement. Un nez sec augmente le risque de maladies, surtout chez les enfants, dont le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses de l’organisme, est encore moins préparé.

Une astuce consiste à allumer le radiateur dans la chambre à coucher une ou deux heures avant de s’endormir, puis à l’éteindre. Il existe des modèles avec une fonction « timer », pour programmer la durée de fonctionnement du radiateur.

Les radiateurs avec thermostat sont également une bonne option, car ils maintiennent la température constante et s’éteignent lorsque la température réglée est atteinte.

Enfin, il est bon de rappeler qu’il ne faut pas transformer la chambre de l’enfant en serre, car la température élevée n’apportera rien de bon, car elle peut dilater les vaisseaux sanguins et entraîner une baisse de la pression et de l’oxygénation. Pendant la journée, ouvrez les fenêtres et laissez l’air circuler dans la pièce, en la débarrassant des éventuels agents infectieux qui s’y seraient logés. L’idéal est que la température de l’environnement ne dépasse pas 24°C et qu’il soit ventilé.

  • Le radiateur peut-il être allumé à l’intérieur de la salle de bain, pendant le bain ?

Oui, si la durée d’utilisation est courte, à condition qu’il ne s’agisse pas d’un radiateur au gaz, sachant que ce type de chauffage peut brûler l’oxygène de l’environnement et, dans des cas extrêmes, provoquer de graves conséquences. L’idéal dans ce cas est de réchauffer l’environnement pendant 30 minutes avant et d’éteindre le radiateur pendant le bain. Mais attention : gardez l’appareil à l’écart de la cabine de douche, car la présence d’eau peut augmenter les risques de choc électrique et de brûlures conséquentes.

En conclusion

Radiateur Design vous propose plusieurs modèles de radiateurs, pour un confort optimal dans votre maison pendant l’hiver. Contactez-nous si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.