Catégories
Habitat Design

Apprendre à connaître les radiateurs de chauffage halogènes : conseils d’utilisation

Avant d’être trop long, dissipons la question qui en effraie plus d’un : Oui, le radiateur halogène est le plus dangereux des radiateurs courants que nous utilisons à la maison. Ils devraient même renforcer davantage les dommages que peut causer ce chauffage s’il est recouvert d’un tissu. En un peu plus d’une minute, un morceau de coton peut prendre feu.

Bien que dangereux lorsqu’il est mal utilisé, le radiateur halogène a de nombreuses utilités lorsque vous savez comment l’utiliser. Mais pour cela, il est bon de comprendre un peu mieux comment cela fonctionne.

  • Son mode opératoire :

Contrairement au radiateur soufflant, au radiateur à huile et au climatiseur, le radiateur halogène n’a pas pour fonction de chauffer l’air. Son principal objectif est de chauffer les objets. À propos, un autre moyen de chauffage qui fonctionne en chauffant des objets, et qui présente aussi son degré de danger, est la cheminée. Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier le plus grand objet de guerre apprécié de tous, le Soleil !

Contrairement à la cheminée, l’appareil de chauffage halogène ne brûle pas d’oxygène. Même si beaucoup disent qu’il y a ce risque, le processus de chauffage se fait par courant électrique et non par combustion. À moins qu’il y ait tellement de poussière dans l’environnement et que la résistance consiste à brûler des particules et des micro-organismes, ce qui, à mon avis, est loin de la réalité.

Qu’il s’agisse de la résistance du radiateur halogène, des rayons du soleil ou du feu dans la cheminée, tous effectuent le chauffage par rayonnement. En d’autres termes, des rayons d’énergie qui voyagent à la vitesse de la lumière ! La plupart des échauffements sont dus à l’absorption de ces rayons par le corps et c’est pourquoi, les jours de froid, il fait froid à l’ombre et chaud au soleil. Ou lorsque nous faisons un feu de joie, notre visage pèle et notre dos est froid !

En pratique, cela semble évident. Mais si l’on se rappelle que le radiateur halogène possède essentiellement cette fonctionnalité, il est beaucoup plus facile de l’utiliser. Par exemple, si vous cherchez à chauffer une pièce, il ne sera pas aussi efficace qu’un radiateur soufflant, qui se concentre sur le chauffage de l’air. Il peut chauffer, mais ce n’est pas son point fort.

Voir ci-dessous une relation de la température d’un objet en fonction de la distance d’exposition à un radiateur halogène commun de ±800W.

Distribution de la chaleur du chauffage

Même si l’environnement est froid, le fait de rester à 70 cm de l’appareil de chauffage dans certaines conditions procure déjà une bonne et agréable sensation thermique. Aujourd’hui, à la maison, nous avons des climatiseurs, des radiateurs de chauffage, des chauffages à ventilateur et des chauffages halogènes. Dans chaque situation, nous en utilisons un et aussi incroyable que cela puisse paraître, l’halogène est le chauffage le plus utilisé en ce moment.

Voici donc quelques conseils pour l’utiliser sans faire exploser votre facture d’électricité. D’ailleurs, savoir l’utiliser peut être beaucoup plus économique que d’utiliser d’autres moyens de chauffage.

  • Pour le bain

De nombreuses personnes adoptent un radiateur électrique pour le bain, car il chauffe toute la salle de bains. Rien à redire, car c’est un moyen rapide de chauffer une pièce. Mais dans le cas présent, vous utilisez 1500W minutes avant, pendant et après le bain. En plaçant le chauffage halogène (800W) près de la sortie de la cabine de bain et en l’allumant une minute avant d’entrer dans le bain, le chauffage des jambes et des pieds donnera déjà une bonne sensation de chaleur dans le corps. Après le bain, le chauffage halogène réchauffera un peu le sol et le fait de le placer à environ 70 cm apportera une sensation de chaleur, même si la salle de bains est relativement froide.

Pour les bébés

Les bébés dorment plusieurs heures par jour. Garder une pièce au chaud toute la journée en hiver est une dépense énorme et de plus, la moitié de la journée, le bébé est avec vous dans une autre pièce de la maison ! L’utilisation d’un radiateur halogène à mi-chemin du lit ou du matelas chauffera l’espace où se trouve le bébé sans avoir à chauffer toute la pièce. Nous ne recommanderions pas de l’utiliser la nuit, car à ces moments-là, il est bon de laisser le bébé se rendre compte que c’est la nuit et de dormir dans le noir.

Les bébés sont également changés plusieurs fois par jour. Si vous changez le bébé dans un endroit où il est possible d’allumer un radiateur à bonne distance de lui, l’halogène est idéal pour rendre l’endroit confortable lorsque vous exposez les jambes du bébé au froid.

  • Pour les murs humides

Si vous avez des murs humides ou si vous voulez accélérer le séchage d’un mur, le chauffage halogène est également une bonne option. Le mur va absorber la chaleur et faire s’évaporer l’eau. Dans ces cas, il est intéressant de combiner l’action du chauffage avec un déshumidificateur pour éliminer également l’humidité de la pièce.

  • Pour les plafonds hauts

En utilisant des appareils de chauffage par convection, l’air chaud réchauffera le plafond et vous, au sol, continuerez à ressentir le froid jusqu’à ce que toute la pièce soit chaude. Avec le chauffage halogène, l’énergie dépensée sera uniquement appliquée à chauffer ce dont vous avez besoin, votre corps.

En conclusion

Radiateur Design propose de nombreux types de radiateurs et vous pourriez encore avoir besoin de ce type de radiateur, en fonction de vos besoins. Toutefois, vous pouvez choisir un radiateur plus moderne et plus économique pour assurer le chauffage et le confort de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.