Quel fournisseur de gaz choisir pour cet hiver ?

Avec l’arrivée de l’hiver, il est devenu important de bien choisir quel sera votre fournisseur de gaz. En effet, il y a de nombreux fournisseurs proposant des contrats de gaz et il peut être assez difficile de s’y retrouver pour faire le bon choix. Cependant, il n’est pas si compliqué de choisir lorsque l’on connait certains critères de sélection.

Les offres et services énergétiques

Lorsque vous cherchez un nouveau fournisseur, la première chose à faire est de regarder quels sont les offres proposées. Ils en existent plusieurs :

  • Les offres à prix fixe sur une ou plusieurs années, le prix du kWh HT reste donc le même sur toute la durée du contrat.
  • Les offres à prix indexé qui est une offre contenant une réduction sur le prix du kWh. Cette offre reste alors la plus abordable des deux. Néanmoins, le prix n’est jamais fixe et n’offre aucune garantie contre la hausse des tarifs du gaz.

Les services proposés sont aussi primordiaux. En effet, il est important que la qualité de l’accompagnant de votre futur fournisseur soit sans reproche. La plupart possèdent des sites en ligne informatifs et simple d’usage. Il est toujours mieux également que le fournisseur soit dans une dynamique de transition énergétique pour réduire son impact environnemental.

Le dernier point non négligeable est celui de la réputation du fournisseur. En effet, si la notoriété du fournisseur n’est pas à refaire, c’est que les offres et les services sont reconnaissables par le public et par conséquent appréciés par ceux-ci. De plus, vous aurez tendance à vous diriger vers un fournisseur au nom qui vous est familier.

La facture

Après être sûr de l’offre et des services que vous souhaitez, il faut regarder en fonction de votre budget. L’affaire sera ainsi de trouver quel est le fournisseur le moins cher. Pour cela, vous pouvez rendre sur de nombreux site comparateur des offres de gaz pour trouver celui qui vous convient le mieux. Pour cela, il faut bien comprendre la facture et notamment ce qu’est :

  • Le prix du kWh de gaz
  • L’abonnement de gaz HT

L’abonnement est la partie fixe de votre facture qui ne changera pas peu importe votre consommation. Par contre, votre consommation en kWh de gaz, elle sera facturée en fonction de votre propre consommation.

L’autre point est de connaitre sa consommation, en effet vos besoins ne seront pas les mêmes en fonction de votre consommation. Il est donc recommandé d’effectuer une simulation de sa consommation pour savoir à combien elle s’élève et d’ensuite regarder les offres proposés pour voir celles qui s’adaptent le mieux à votre situation.

L’évolution du prix de l’énergie

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est l’évolution du prix de l’énergie. Se tenir au courant du marché de l’énergie et notamment celui du gaz est très important lors du choix de votre fournisseur. En fonction de la situation du marché, il sera parfois préférable de souscrire à une offre à prix fixe ou à prix indexé. Le prix du gaz dépend de beaucoup de critères, mais certains peuvent être deviné à l’avance : 

  • La météo, par exemple, si une vague de froid est prédite, cela sera sûr que le prix du gaz augmentera. 
  • Les relations géopolitiques : toute altération du climat politique peut avoir de grandes conséquences sur le prix du gaz.
  • La situation du marché des autres énergies : particulièrement celui du pétrole. En effet, le prix du gaz est beaucoup influencé par celui du pétrole.

Le marché du gaz reste très difficile à comprendre, il est donc assez important d’avoir les connaissances de base et de se tenir informé du moindre changement pour pouvoir agir en conséquence.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.