Comment et pourquoi installer un radiateur ou un chauffage électrique dans votre maison ?

Après une journée remplie d’engagements, rien de tel que de rentrer à la maison et de prendre une bonne douche chaude, non ? Ou alors, dans les saisons plus froides, faire la vaisselle et organiser le nettoyage de la maison avec une eau tiède est très agréable. Tout cela sans se faire peur à la fin du mois et avec beaucoup de sécurité. Si vous pouvez visualiser toutes ces situations, sachez qu’un chauffage électrique pour votre résidence peut vous les fournir. Il s’agit d’une alternative moderne, durable et abordable qui répond à vos besoins courants avec une grande qualité, une fonctionnalité et un aspect pratique.

L’utilisation d’un radiateur électrique est une option simple lorsque la propriété dispose déjà d’une ligne électrique, mais que faire lorsque ce n’est pas le cas ? L’opportunité d’une réforme en cours dans la propriété, surtout si une intervention est effectuée dans la plomberie et/ou les revêtements est un moment idéal pour envisager la mise en place de cette infrastructure afin d’installer un chauffage électrique.

Quel modèle de radiateur électrique choisir ?

La première étape consiste à savoir quel système de chauffage sera installé dans votre maison. Le dispositif sera choisi en fonction du besoin à satisfaire, en termes de demande d’eau chaude. Avez-vous juste une seule petite douche, ou voulez-vous utiliser trois ou quatre points à haut débit ouverts en même temps ? A ce stade, vous constatez que le principal point de choix d’un appareil de chauffage est sa puissance, qui peut être représentée par sa capacité de débit.

Le calcul exact pour déterminer la capacité de l’appareil de chauffage ou du radiateur implique plusieurs facteurs, tels que :

  • La température de l’eau froide ;
  • La température souhaitée de l’eau chaude ;
  • La somme des débits des points d’utilisation simultanés.

Mais il existe des outils en ligne qui peuvent faciliter ce calcul, en vous orientant vers des modèles d’appareils spécifiques.

Après avoir déterminé la puissance de l’appareil, il faut choisir les caractéristiques souhaitées, comme le type de contrôle de la température : s’agira-t-il d’un appareil numérique ou d’un modèle plus simple ? il faudra tenir compte également d’autres caractéristiques plus techniques.

Où installer le radiateur électrique dans la maison ?

Chaque appareil de chauffage électrique doit être installé conformément à une autre norme technique. Cette norme détaille les caractéristiques de l’environnement nécessaires à l’installation sûre de l’appareil. La première étape de l’installation commence par une analyse effectuée par un professionnel, qui définira l’emplacement de l’appareil de chauffage. Ce professionnel pourra choisir l’endroit adéquat, et indiquer quelles adaptations doivent être faites, afin que les exigences réglementaires qui doivent être respectées en fonction du type d’appareil choisi et de sa puissance. Cette installation doit tenir compte des facteurs suivants :

  • Le volume minimal de l’environnement (surface x pied droit) ;
  • Les ouvertures de ventilation permanentes pour le renouvellement de l’air ;
  • Le type d’utilisation de la pièce (si la pièce est considérée comme une installation sanitaire, ce qui limite seulement à certains appareils spécifiques).

En plus de ces exigences, les locaux doivent également être raccordés à un réseau hydraulique d’eau froide et d’eau chaude correctement dimensionné. L’eau froide sert à alimenter le chauffe-eau, et doit avoir un débit et une pression compatibles avec la demande souhaitée. La tuyauterie d’eau chaude doit être faite de matériaux appropriés, être isolée thermiquement tout au long de son parcours et le point de consommation doit être équipé d’un mélangeur.

Un autre point important à considérer en hydraulique est la question de l’eau froide stagnante dans la tuyauterie entre le radiateur et le point de consommation. Cette eau froide doit être évacuée avant que l’eau chaude puisse atteindre le point de consommation, ce qui peut entraîner un gaspillage d’eau et d’électricité. Une solution à ce problème consiste à configurer le circuit hydraulique de manière à favoriser la recirculation de l’eau chaude. Avec la recirculation, l’eau à l’intérieur des tuyaux reste chauffée et fournit de l’eau chaude dès que les points de consommation sont ouverts. Il peut être contrôlé de manière automatisée pour ne fonctionner que pendant les périodes où l’on utilise de l’eau chaude, offrant ainsi un haut degré d’économie et de confort d’utilisation.

Comment installer un radiateur électrique pour le chauffage de la maison ?

Encore une fois, il est recommandé de se référer aux normes réglementaires afin que l’installation de l’appareil puisse se faire en toute sécurité. Le principal élément en est que l’installation d’un chauffage électrique ne peut être effectuée que par un professionnel dûment qualifié pour le faire. Ce professionnel a la connaissance des normes techniques applicables, dispose des outils et connaît les procédures nécessaires pour réaliser l’installation, de sorte que le résultat assure des performances efficaces et en toute sécurité.

Les fabricants des appareils établissent généralement un réseau accrédité d’entreprises qui peuvent fournir ce service, et les sites web des entreprises sont un excellent endroit pour en consulter une près de votre domicile. Ce même réseau accrédité offre aussi généralement l’important service d’entretien des systèmes de chauffage électrique qui garantit leur bon fonctionnement.

Sur ce site, vous trouverez forcément un radiateur électrique qui convient pour le chauffage de votre maison. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.