Catégories
Non classé

Vers quels critères se tourner dans le choix d’un radiateur design ?

Le marché des radiateurs est inondé de modèles très décoratifs et design tant, les marques ont compris l’importance que cela a sur les consommateurs. En effet, ils ne peuvent se passer d’un radiateur et mettent tout de même un bémol sur son aspect rustique et son côté encombrant. Toutefois, notre attention ne doit pas seulement se limiter à l’aspect extérieur du radiateur design, mais nous devons également nous concentrer sur son niveau de performance, d’économie et aussi sur sa qualité.

Les principaux critères de choix

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant la décision finale d’achat d’un radiateur. Le premier critère et le plus important est de définir ses propres besoins en matière de chauffe tout d’abord. Pour ce faire, il est très important de se référer à la taille de la pièce à chauffer d’une part. De l’autre, il est tout aussi utile, de se baser sur sa qualité d’isolation. C’est en définissant ces deux points importants que l’on peut estimer le degré de capacité de chauffe de l’appareil. La puissance en Watt de l’appareil tend à augmenter avec la taille de la pièce. Par contre, elle peut diminuer si l’isolation de la pièce respecte les normes actuelles. Sachez également que le type d’utilisation de la pièce impacte sur le choix du radiateur. Les modèles seront alors différents pour le séjour et la salle de bain par exemple. Pour le salon, une pièce de vie où l’on y passe des heures par jour, il est plus adapté d’opter pour un radiateur design à inertie ou un radiateur à chaleur douce. Pour les pièces de passages comme les toilettes, l’on opterait plus pour un radiateur convecteur ou un radiateur soufflant.

Pour ce qui est de la consommation, certains appareils consomment moins que d’autres, ils sont alors plus économiques et à privilégier. À noter que ce type d’appareil peut coûter plus cher que les autres modèles moins économiques, ce qui est tout à fait normal. Néanmoins, il s’agit d’un investissement rentable.

Quelques types de radiateurs économiques sont à citer. Il s’agit par exemple des modèles à inertie, l’une des meilleures ventes sur le marché. Le radiateur à accumulation ainsi que le convecteur électrique sont également des radiateurs performants, mais sont assez énergivores. Leur avantage est tout simplement de coûter moins cher. Ils peuvent être utilisés dans les pièces que l’on n’utilise que rarement.

Ensuite, avant d’acheter un radiateur design vous devez connaître ses différentes fonctionnalités et opter pour le modèle qui satisfait vos besoins. Avec le développement de la technologie, les fabricants proposent des radiateurs avec des fonctionnalités très confortables et économiques pour l’utilisateur.  Ainsi, certains modèles peuvent gérer tous seuls le chauffage de la pièce et d’autres peuvent adapter la température du chauffage en fonction de celle de la pièce où l’appareil est situé. La fonction « détection d’ouverture des fenêtres » est également disponible chez certains radiateurs. Enfin, la commande peut se faire à distance.

Le design : un critère de choix

Avec les modèles de radiateurs classiques, beaucoup d’entre nous essaient de les dissimuler de n’importe quelle manière que ce soit vu qu’ils ne sont pas du tout esthétiques. Entre les cacher derrière les meubles ou utiliser carrément des caches radiateur, tous les moyens sont bons pour éviter qu’ils ne fassent tache dans la maison. Ces temps-là sont révolus avec l’apparition du radiateur design. Qu’importe le thème général de la décoration de la pièce, il y aura toujours un bon modèle qui s’accordera avec l’ensemble.

Déjà au niveau de la forme, l’univers des radiateurs design propose un panel de modèles multifonctions qui peuvent servir d’étagère ou de miroir dans la salle de bain et le séjour. D’autres peuvent servir de décoration et d’éclairage, car ils sont lumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *