Catégories
Non classé

Les étapes d’installation d’un radiateur design

L’installation d’un radiateur design nécessite de suivre quelques étapes clés. Ces différentes phases sont à respecter pour profiter au maximum de la chaleur produit par l’appareil. C’est également le seul moyen pour obtenir une certaine uniformité au niveau de la répartition de la chaleur dans la pièce. Un radiateur correctement installé sera performant et économique.

Si l’on est bricoleur, installer soi-même son radiateur en suivant ces quelques conseils est tout à fait possible. Néanmoins, il ne faut pas prendre le risque de le faire seul si les démarches semblent plus compliquées. Le mieux est alors de confier l’installation à des professionnels qualifiés dans ce domaine.

Préparer le radiateur

La première étape pour la préparation du radiateur est alors de bien s’équiper avec différents outils de base comme la clé à molette, la clé spéciale radiateur et le ruban PTFE. Avant toute chose, il est important de passer à la vidange du système. La préparation du radiateur design avant son installation est impérative.

Pour cela, il faut commencer le raccordement des robinets au radiateur après que ceux-ci soient rendus étanches. C’est à cette étape que l’on a besoin du rouleau adhésif spécial plomberie. Il faut plusieurs tours du ruban d’étanchéité pour éviter d’éventuelles fuites. L’on peut maintenant mettre le robinet en place.

Après cette étape, il faudra se concentrer sur l’installation des bouchons d’obturation et de la vanne de purge.

Installer le radiateur design

Comme pour l’étape de préparation précédente, il faut différents outils pour pouvoir fixer le radiateur sur le mur ou à l’emplacement choisi.

Cette fois-ci, l’on aura besoin d’un niveau à bulle et d’un crayon pour marquer l’axe central de l’appareil. C’est effectivement à cet emplacement qu’il va se trouver sur le mur.

L’étape suivante est de mesurer la distance qui va séparer le radiateur du sol. Il faudra également marquer cette distance sol-radiateur ligne. Selon les professionnels, placer l’appareil à partir de 10 cm du sol permet d’optimiser la répartition de la chaleur dans la pièce.

Ensuite, il faudra retourner le radiateur et prendre la mesure de la distance entre les supports en bas et ceux en haut de l’appareil. Reportez cette mesure sur le mur.

Maintenant, il faut prendre et marquer la mesure entre ces supports pour faciliter l’installation.

La prochaine étape consiste au perçage des trous pour pouvoir fixer le radiateur design. L’on a alors besoin d’un marteau perceuse.

Une fois satisfait de l’emplacement du radiateur, l’on peut procéder à l’installation des robinets.

Les meilleurs emplacements du radiateur

Le choix de l’emplacement du radiateur permet joue énormément sur la performance de celui-ci. Ainsi, il est recommandé de cibler certaines zones stratégiques propices à une bonne diffusion de la chaleur dans la pièce comme les emplacements à proximité des fenêtres ou des murs qui donnent sur l’extérieur. Ce sont en effet, les zones considérées comme sensibles.

Néanmoins, les radiateurs ne doivent pas être exposés au courant d’air au risque d’endommager le thermostat. Il est également important de ne pas mettre de meubles ou de cacher le radiateur avec des objets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *