Le fonctionnement d’un radiateur design

Acheter un radiateur à l’approche de l’hiver est considéré comme étant une sage décision. Ce dernier est utile d’ailleurs que ce soit en été ou en hiver. Toutefois, avant de passer par la case achat, il est bon de connaitre le fonctionnement de ce dernier pour ne pas faire d’erreur dans le choix du modèle de radiateur.

Tout connaitre du fonctionnement d’un radiateur design

Lorsque les gens font l’achat d’un radiateur que ce soit un radiateur design ou bien un radiateur classique, il est important de comprendre comment ce dernier fonctionne pour pouvoir s’en servir. Le principe est simple concernant le fonctionnement d’un radiateur, il est question de transferts thermiques. Ainsi donc, c’est par rayonnement, par convection ou encore par conduction que des échanges thermiques se font entre un corps froid et un corps chaud. Le fonctionnement d’un radiateur est souvent expliqué en des mots complexes et dans un jargon spécifique. Le plus simple étant qu’il s’agit d’une transformation d’énergie par le biais d’une résistance et qui est par la suite diffusée dans les pièces d’une habitation selon divers procédés.

La diffusion de chaleur par le radiateur

Le mode de diffusion de chaleur diffère en général selon le modèle de radiateur, que ce soit un radiateur design ou non. Pour ce qui est de la diffusion de chaleur dans une pièce cela peut être diffusé selon deux genres de flux thermiques. Il est question de chaleur par rayonnement ainsi que de chaleur par convection. La chaleur par rayonnement s’apparente à la diffusion de la chaleur de la paroi du radiateur. Pour faire simple, cette chaleur est émise par le biais de rayonnements infrarouges qui sont issus d’un radiateur pour pouvoir chauffer une pièce. Alors que la chaleur par convection est diffusée avec l’aide de l’eau ou d’un fluide caloporteur qui se trouve dans le radiateur.

Les diverses versions de radiateurs

Pour ce qui est de la catégorie de radiateurs, les consommateurs peuvent en distinguer deux grandes. Il s’agit donc des radiateurs électriques ainsi que des radiateurs à eau. Ces derniers se déclinent dans de nombreuses versions qui sont disponibles selon le budget du client sur le marché. En ce qui concerne les modèles électriques, il y a de nombreux genres de radiateurs, les plus populaires restent néanmoins le radiateur à inertie qui chauffe par rayonnement et par convection, le radiateur à accumulation ou à panneau rayonnant. Outre ces derniers, il y a également le radiateur à convecteur qui chauffe l’aire avec l’aide d’une résistance,  ainsi que le radiateur soufflant qui est connu pour chauffer et propager rapidement l’air. Les radiateurs de chauffage central quant à eux sont constitués d’eau et peuvent être en fonte qui permet de restituer une chaleur constante. Il y a ceux en aluminium avec une excellente conductivité, et ceux en acier qui ont une montée de température vraiment rapide. Il y a également les radiateurs basse température qui ne sont guère différents des radiateurs standards. Pour information, les énergies pour se chauffer sont l’électricité, le gaz ainsi que le fioul en général.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.