Catégories
Non classé

Comment est construit un radiateur design ?

L’histoire des premiers radiateurs, notamment des premières formes de chauffages domestiques, remonte dans les 420 000 ans avec les Hommes de Néandertal comme initiateurs. Ils ont alors utilisé des os de mammouth comme système de chauffage dans leurs habitations. Ensuite, les Romains ont inventé l’hypocauste notamment pour le chauffage de lieux publics via une technique de transfert de chaleur. Les ondols datant de l’âge de bronze en Corée sont aussi une autre forme de radiateur ancien.

Ensuite, c’est dans le 18e siècle que la première forme de radiateur plus moderne fait son apparition. Il s’agit d’une invention attribuée à des Russes qui ont apporté une grande innovation avec le chauffage hydraulique.

Depuis, ce système de chauffage ne cesse d’innover pour pouvoir répondre aux besoins de chaque foyer et des hôpitaux et collectivités. Aujourd’hui l’on peut citer différents types de radiateurs aussi performants les uns des autres. Le marché des radiateurs propose même de nombreux modèles design en parfait accord avec la nature de chaque intérieur.

Comment est construit un radiateur design pour pouvoir nous réchauffer et nous maintenir au sec ?

Les éléments qui constituent le radiateur

Plusieurs éléments constituent le radiateur design ou le radiateur classique pour pouvoir assurer le confort des habitants. Premièrement, il est constitué par quelques éléments de robinetterie à savoir le robinet d’alimentation. Son rôle est d’activer ou de mettre en arrêt l’appareil. Le robinet peut prendre plusieurs formes selon les modèles. Ainsi, il peut être en forme d’équerre tout comme il peut avoir une forme droite. Le robinet thermostatique est d’autre part, un robinet d’angle pour les distributions encastrées en sol.

À part le robinet d’alimentation, le radiateur design est constitué d’un élément permettant de régler le débit. Il peut s’agit soit d’un coude ou d’un té. Son rôle est dans la régulation du débit de l’eau. Il sert également à isoler le radiateur si on souhaite l’enlever. Le combiné thermostatique et généralement en laiton et il prend la forme d’une équerre tout comme il peut être de forme droite. Les diamètres dépendent ensuite des débits souhaités. Par ailleurs, le radiateur peut avoir besoin d’un robinet de vidange et d’un robinet purgeur. Ce dernier permet de se débarrasser de l’air situé dans le radiateur lorsque l’installation est en train de se remplir ou au lorsque l’appareil se met en marche.

Le principe de fonctionnement d’un radiateur peut être catégorisé en deux. D’une part, nous avons le radiateur par rayonnement dont le principe de fonctionnement est de transférer la chaleur par l’émission de lumière infrarouge.

D’autre part, il y a le radiateur design par convection qui va recourir à des éléments intermédiaires comme l’eau et l’huile pour fonctionner. Pour pouvoir chauffer l’intermédiaire et ainsi chauffer la pièce, les radiateurs par convection sont constitués par des résistances électriques.

Comme tout appareil de chauffage, le radiateur doit être entretenu pour qu’il puisse maintenir sa performance. Cet entretien vise également à augmenter la durée de vie de l’appareil. Ainsi, il est nécessaire de purger son radiateur design au moins une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *