Catégories
Non classé

Comment déterminer la puissance d’un radiateur design ?

Le marché des radiateurs pour le chauffage nous offre un large choix d’appareils qui peuvent assurer notre confort au quotidien. Généralement chacun peut trouver le modèle qu’il faut compte tenu des différentes propositions disponibles sur le marché en termes de coût, de résistance, d’économie, de design et surtout, de performance. Ce dernier est d’ailleurs l’un des éléments les plus importants à définir avant d’acheter un appareil de chauffage. Il est alors indispensable, de déterminer la puissance du dispositif pour savoir s’il est ou non capable de chauffer correctement la pièce.

D’autre part, pour pouvoir calculer la puissance de l’appareil de chauffage, l’utilisateur est tenu de tenir compte de quelques éléments.

Il s’agit par exemple de définir la dimension de la pièce à chauffer ainsi que sa fonction, s’agit-il d’une pièce de vie ou d’un lieu de passage ? Il faut par la même occasion savoir si les pièces sont parfaitement isolées ou peu isolées, ou encore, non isolées, car cela a un impact sur la puissance du radiateur design à choisir. Enfin, il est nécessaire de connaître la température de chauffe souhaitée.

Les bons calculs à faire

Plusieurs calculs sont donc à faire avant de pouvoir définir la puissance du radiateur. Premièrement pour calculer le volume de la chambre ou de la pièce à chauffer, il faudra multiplier la longueur de la pièce par sa largeur et sa hauteur. Le résultat sera exprimé en m3.

Si la chambre à coucher fait 8 m de longueur, 6 m de largeur et 2 m de hauteur, le volume de la pièce sera le résultat de 8 m X 5 m X 2 m = 80 m3.

Par ailleurs, il est à noter qu’il existe des températures recommandées pour le chauffage des différentes pièces de notre habitation. La température pour le séjour et le bureau doit être par exemple de 22 °C (l’équivalent de 85 W/m3). D’autre part, elle doit être de 24 °C (l’équivalent de 93 W/m3) pour la salle de bain et la douche et 20 °C (l’équivalent de 77 W/m3) en moyenne pour la cuisine. Dans la chambre à coucher, la température recommandée est d’environ 18 °C (l’équivalent de 70 W/m3) pour être propice au repos et au sommeil.

Maintenant, nous pouvons procéder au calcul de la puissance nécessaire du radiateur design pour chaque pièce. Il faut alors multiplier le volume total de la pièce par le nombre de watts par m3. Ainsi, si notre volume total est de 80 m3 et que l’on souhaite chauffer correctement notre salle de bain à 24 °C, nous allons multiplier 80 par 93W et obtenir la bonne puissance du radiateur qu’il faut. Après calcul nous aurons 7440 W. Avec une pièce pas assez isolée toutefois, il faudra prévoir 15 % de puissance de plus pour obtenir la bonne performance du radiateur. Pour un chauffage optimal, il est important de bien installer le radiateur en évitant surtout de mettre des objets encombrants comme des meubles aux alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *