Bien choisir le radiateur design adapté à l’aménagement de sa maison

Avec le large choix de radiateurs que l’on trouve sur le marché, il n’est plus difficile de trouver le bon modèle correspondant à nos attentes et besoins. Les radiateurs performants, robustes et économiques inondent le marché offrant l’embarras du choix aux consommateurs. De plus, désormais le problème des radiateurs inesthétiques pour l’intérieur n’est plus d’actualités tant, les marques actives dans le secteur du chauffage ne proposent majoritairement que des radiateurs design contemporains et modernes.

Néanmoins, il est très important d’opter pour le modèle de radiateur design qui va correspondre avec l’aménagement de l’intérieur.

Les besoins en chauffage pour chaque pièce ne sont pas le même. Il est alors très important de bien évaluer les besoins de la pièce avant d’acheter le radiateur. Votre choix doit impérativement se faire en fonction de la superficie de l’espace à chauffer, la hauteur sous plafond et également le type de la pièce. Il faut aussi se demander si l’espace à chauffer est ne pièce de vie une pièce de passage.

Un radiateur pour le séjour et les pièces de vie

Le séjour est une pièce de vie où l’on passe beaucoup de temps dans la journée. Il s’agit généralement de la pièce la plus spacieuse de la maison. Cette pièce nécessite alors un radiateur avec un excellent niveau de performance surtout en termes de diffusion de chaleur. Cette dernière doit par la même occasion être homogène dans la mesure où le salon entre dans la catégorie des pièces statiques.

Pour le type de radiateur design qu’il faut, l’on opterait plutôt pour un modèle électrique à rayonnement ou à inertie. Ce dernier est très apprécié pour sa capacité d’accumulation de chaleur et de diffusion homogène. Ces capacités sont rendues possibles grâce à la présence de thermostat parmi les composants du radiateur à inertie. À noter qu’avec certains modèles, il est possible, de régler le thermostat, une option très intéressante en termes d’économie d’énergie dans la mesure où l’utilisateur a la possibilité de fractionner le thermostat durant les heures creuses.

 Par ailleurs, l’on conseille également de privilégier les modèles avec un cœur de chauffe en céramique.

Un radiateur design pour la chambre à coucher

Dans une chambre à coucher, la température de l’air ambiant doit tourner autour de 16°C. Les meilleurs choix de radiateurs s’articulent autour des panneaux rayonnants qui combinent à la fois la convection et le rayonnement par infrarouge. Son fonctionnement est semblable à celui des rayons du soleil. La montée de température se fait presque instantanément avec le radiateur design rayonnant ou radiant. D’autre part, le radiateur radiant produit de la chaleur douce idéale pour bien dormir la nuit et n’assèche pas l’air dans la pièce.

Par ailleurs, les radiateurs électriques à inertie sont aussi un excellent choix qui ne souffle pas les éventuelles poussières au sol et sur les meubles évitant les problèmes aux poumons et les allergies.

Par ailleurs, pour la salle de bain, l’on privilégie les radiateurs sèche-serviette qui peuvent maintenir la température de la pièce à 22°C.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.